Ducati a annoncé le départ de Casey Stoner, l'intéressé s'est réjouit de ses quatre années passées auprès des rouges mais c'est maintenant Honda qui sort du bois en nous rassurant sur le fait que l'Australien ne se retrouvera pas au chômage.
Toute l'actualité Moto GP
Après quatre ans, vingt victoires, trente six podiums, dix neuf positions de pointe et un titre mondial, Casey Stoner a donc décidé de quitter Ducati, pour, sans doute, rejoindre Honda et son HRC. Cette annonce là, ce sera pour plus tard et l'heure est pour le moment aux discours d'Adieu entre les deux parties.
C'est fait ! Le bruit avant coureur vient de prendre une tournure officielle, au travers d'un communiqué de Ducati dans lequel Filippo Preziosi se charge d'annoncer la fin de l'aventure Moto GP entre Borgo Panigale et Casey Stoner. Le tout après quatre années fructueuses pour les deux parties, puisque marquées par un titre de Champion du Monde en 2007.
Et pour les incontournables de MCN, c'est même déjà fait, même si on attend les termes de Borgo Panigale pour boucler la boucle. Ainsi que nous l'avait dit Carlo Pernat dès les Grand Prix de France dans un entretien exclusif, Casey Stoner ne sera pas habillé de rouge en 2011, mais sera bel et bien un pilote Honda.
Avec un Ben Spies qui ne manquera pas d'être rappelé au sein du team officiel Yamaha si Valentino Rossi confirme son intérêt pour Ducati et avec un Colin Edwards vieillissant aux performances erratiques, la question de la paire de pilotes qui sera alignée par Tech3 en Moto GP en 2011 fait débat dans les coulisses du padock de l'élite.
Son honorable résultat en Catalogne n'a pas réglé le problème de fond que Loris Capirossi entretient à présent avec son employeur Suzuki. Les relations entre les deux parties ont pris un coup de froid depuis que Capirex a fait part de son désir ardent de quitter un navire qu'il considère à présent comme une galère.
Valentino Rossi s'est donc jaugé sur le tracé de Misano pendant un peu plus d'une vingtaine de tours sur une R1 de Superbike. Une bonne expérience pour évaluer l'avancée de sa convalescence et réfléchir sur cette tenace tentation de revenir à la compétition dès le Grand Prix d'Allemagne le 18 juillet.
Le communiqué officiel Yamaha a comptabilisé au total vingt six tours du tracé de Misano et un meilleur temps de 1'38. 200 sur une R1 de Superbike. Mais l'essentiel est que Valentino Rossi ait repris contact avec la moto et qu'il a pu juger de l'état de sa convalescence, six semaines seulement après avoir subi une double fracture tibia péroné à la suite d'une violente chute aux essais du Grand Prix d'Italie.
Valentino Rossi a bel et bien repris contact avec une moto de compétition cet après midi, sur le tracé de Misano. Un peu plus de quarante jours après avoir subi une double fracture tibia péroné dans une impressionnante chute lors des essais de son Grand Prix national au Mugello, le pilote Yamaha a donc voulu savoir où il en était.
Voici une machine mythique et pour cause… Il s'agit tout simplement du seul V8 de course de l'histoire de la moto. Il y a bien eu, au début du siècle dernier, un type un peu dingue pour monter un V8 provenant d'un avion, mais c'était pour établir des records (près de 220 km/h en 1907 tout de même!