On n'attendait pas le dernier Champion du Monde 250 de l'histoire des Grands Prix de sitôt et pourtant, il sera bel et bien en République Tchèque. D'aucuns le voyaient au mieux de retour au mois d'octobre pour son Grand Prix du Japon, mais celui qui s'est facturé la vertèbre T12 et qui a refusé toute opération pour la réduire a décidé de retrouver sa RC212V le lundi après la course de Brno.
Toute l'actualité Moto GP
Sa patience, son opiniâtreté et sa motivation sans faille ont fini par payer. Souffrant du syndrome Ducati qui a jusque là frappé tous les nouveaux arrivants à Borgo Panigale depuis l'ère Stoner, Nicky Hayden voit enfin cette saison ses efforts récompensés.
Cette saison devait être celle de la rédemption après deux saisons périlleuses. L'une, désastreuse chez les officiels Ducati et l'autre dans une écurie Hayate qui a expédié les restes de Kawasaki en Grand Prix. Une campagne méritoire qui lui a permis de revenir là où pratiquement tout avait commencé, chez Gresini.
Voilà qui va en rajouter sur le débat qui oppose le Moto GP et le mondial Superbike, soit les deux catégories majeures de la vitesse moto. Deux univers gérés par deux entités différentes, la Dorna d'un côté, qui se targue du label historique Grand Prix et Infront de l'autre, qui se réjouit de réunir sept constructeurs et un plateau plus conséquent que ceux d'en face.
Il est revenu sur le podium du Moto GP cette année, mais pour autant il n'est toujours pas monté sur sa plus haute marche. Casey Stoner, qui s'est déjà assuré de son avenir en signant assez tôt dans la saison avec le HRC, n'a pas l'intention d'en rester là avec une écurie Ducati avec qui il a remporté son titre mondial en 2007.
L'environnement de Ducati en Moto GP devrait sérieusement « s'italianiser » en 2011. Car si Valentino Rossi va se s'habiller en rouge, il est un autre transalpin qui va retrouver la marque qu'il a fait débuter en Moto GP et avec qui il compte sept victoires.
De quel type de moto bénéficiera Valentino Rossi pour la suite de sa saison ? La question mérite de se poser en même temps que l'on sent comme une tension naissante entre le pilote et son usine Yamaha qui ne l'a pas convié aux tests d'après Grand Prix de la République Tchèque.
Ancien pilote Gresini l'an passé en Moto GP, Alex De Angelis connaît une trajectoire singulièrement inversée à celle de son ex-équipier Toni Elias, qui, comme lui, s'est retrouvé dans une catégorie Moto 2 pour se refaire une santé sportive.
D'un côté un organisateur, la Dorna, en qui la FIM a fait confiance pour gérer sa vitrine Moto GP qui se veut l'élite de la vitesse moto. De l'autre, le MSMA, soit la commission des constructeurs qui n'est pas la dernière à donner son avis sur la réglementation technique au sein d'une Commission des Grands Prix dans laquelle le collectif des écuries, l'IRTA, essaie de faire entendre sa voie.
Six victoires et trois places de second, voilà l'exceptionnel bilan que présente à ce stade de la saison un Jorge Lorenzo grandissime favori pour le titre mondial en Moto GP. Un statut de patron de la catégorie reine qu'il doit cependant assumer.