En mettant dès la première séance d'essai libre deux de ses machines parmi les trois premiers, la marque Ducati se positionne comme favorite dans le Grand Prix des Etats-Unis du Moto GP de ce week-end. Qui plus est, Casey Stoner a été le seul à passer la barre des 1'41 au tour alors que Nicky Hayden a réussi sa performance malgré une chute à une dizaine de minutes de la fin des hostilités.
Toute l'actualité Moto GP
« Dernièrement, le règlement du mondial Superbike s'est plus orienté vers la course entre prototypes que vers la compétition entre motos dérivées de la série. Cela a accru les coût de manière significative, à la fois pour les constructeurs et les équipes.
Ducati chez les Flammini, c'est fini ! Du moins pour ce qui est de sa version officielle, car les teams privés trouveront, eux, toujours une écoute attentive à Borgo Panigale pour poursuivre l'aventure. Et heureusement d'ailleurs, sinon, c'est une véritable catastrophe qui se serait abattu sur le mondial Superbike.
Du côté de chez Yamaha, on n'a pas trainé pour faire l'annonce que tout le monde attendait. Dès les premières heures du meeting d'Indianapolis, en effet, la marque aux trois diapasons a officialisé l'arrivée de Ben Spies dans ses rangs, en lieu et place de Valentino Rossi.
Plus de trois cents Grands Prix au compteur, une statistique bloquée à 99 pour ce qui est du nombre de podiums conquis, et un statut de pilote officiel Suzuki qui lui pèse, voici rapidement présenté un vétéran du Moto GP, en l'occurrence Loris Capirossi.
Voilà une vidéo que ne renierait pas un Jorge Lorenzo amoureux des gladiateurs, phalanges grecques et autres chevaliers. Point d'allusion à ces moeurs dans cette remarque, mais à revêtir la tunique de Russell Crowe sur le podium ou à arborer le heaume spartiate sur l'arrière de son propre casque tout en reconnaissant vouer un certain intérêt pour le film « 300 », on finit par être identifier dès qu'une armure martiale apparaît.
Valentino Rossi s'en va donc rejoindre Borgo Panigale pour une aventure programmée pour l'instant sur deux ans. Mais du côté de chez Ducati, c'est déjà vers un peu plus loin que le regard se porte. Les rouges, en effet, comptent bien profiter de l'expérience et de la sensibilité de leur compatriote pour commencer l'ère 2012 d'un bon pied.
Ils en ont moins l'occasion que les Espagnols qui peuvent se produire quatre fois dans la saison devant leur public, mais Hayden, Spies et Edwards ne vont quand même bouder leur plaisir de se retrouver devant les leurs, ce week-end, à Indianapolis.
Casey Stoner pense ce qu'il dit et dit ce qu'il pense. Déjà, cette saison, voir Yamaha déstocker du Japon un pilote essayeur pour grimper sur la moto de Valentino Rossi blessé l'avait ulcéré. L'Australien se pose ainsi des questions sur comment va le paddock du Moto GP, et sa sensibilité a été une nouvelle fois heurtée en apprenant à Brno l'arrivée d'un nouveau pilote dans la catégorie reine.
Cal Crutchlow s'est invité sur le marché des transferts du Moto GP depuis qu'il a clairement déclaré son intention de quitter, dès cette année, le mondial Superbike. Message parfaitement reçu par Hervé Poncharal qui l'a placé en tête de liste pour se consoler du départ de Ben Spies vers les officiels.