S'il en est un qui est prêt à tirer les marrons du feu de ce Grand Prix des Etats-Unis que la piste d'Indy rend indécis, c'est bien Dani. Le pilote du HRC a certes marqué le pas lorsqu'il a fallu chasser le chrono sur un tour, mais sa régularité et sa vélocité affichées en configuration course font de lui l'un des favoris à une victoire américaine qui aurait pu être sienne il y a un an.
Toute l'actualité Moto GP
C'est un Casey Stoner particulièrement énervé après le monde entier qui a terminé une qualification à Indianapolis qui ne lui a pas apporté ce qu'il attendait. Dominateur lors des séances libres, l'Australien n'a pas fait illusion lorsque la chasse à la position de pointe a été ouverte.
Nul doute que Valentino Rossi se souviendra de cette saison 2010. Une campagne qui lui aura fait connaître sa première grave blessure, l'éclosion d'un équipier en mesure de lui faire de l'ombre, la fin d'une époque avec Yamaha et la difficulté de revenir au sommet.
Être battu par un futur équipier qui, sur le papier, n'a pas encore sa moto d'usine, n'est pas le genre d'impression qu'aime laisser un Jorge Lorenzo plus combattif que jamais. Et pourtant, à l'issue de la qualification du Grand Prix des Etats-Unis, c'est bien l'idée maitresse qui se dégageait à la lecture d'une grille de départ commandée par le local l'étape Ben Spies.
Jusque là, il avait du mal avec les dernières minutes d'une qualification à passer avec les pneus tendres. Excellant dans les phases de fin de course avec des gommes usées, c'était une corde qui manquait encore à son arc et d'aucuns commençaient déjà à parler du symptôme du pilote formé en Superbike et qui subit, une fois en Moto GP, le supplice de Tantale.
Randy De Puniet aura bien essayé mais force est de constater qu'il n'y est pas arrivé. Diminué physiquement et en proie à des soucis d'adhérence sur une piste particulièrement piègeuse et qui plus est jugée dangereuse par notre Français convalescent, le pilote LCR n'a rien pu faire pour éviter la cuillère de bois à l'issue de la qualification.
Cela devait être une formalité et pourtant la confirmation du prolongement du contrat de Nicky Hayden chez les rouges s'est fait quelque peu attendre. Certes, Indianapolis était l'opportunité idéale pour mettre en lumière la fidélité du Kid du Kentucky, mais en coulisse, il ressort que l'on a tergiversé sur le fait de prolonger l'aventure de un ou deux ans.
Indianapolis a certes renouvelé pour un an son contrat avec la Dorna, mais le site ne peut masquer à la face du monde ses tribunes libres. Malgré un soleil éclatant, il manque décidément quelque chose pour séduire les autochtones et les pousser à venir voir les Moto GP.
Qu'on se le dise, c'est un Casey Stoner plus que jamais déterminé qui évolue sur le tracé d'Indianapolis ce week-end. Meilleur chrono hier, il a fait face en ce début de seconde journée du Grand Prix des Etats-Unis Moto GP, bravant une concurrence qui l'avait rejoint dans la zone des 1'40 au tour.
Colin Edwards n'a plus le choix. Le verbe haut lorsqu'il avait une perspective de retrouver avec Ducati un mondial Superbike où il a été par deux fois titré, le voilà redevenu doux comme un agneau, une fois informé du retrait des rouges de la catégorie comme écurie officielle.