Cinquième abandon en sept courses. Un terrible bilan pour un Randy De Puniet que l'on a vu anéanti dans son stand Pramac. Jamais, avec la Ducati, il n'a fini une course sur le sec cette saison. Une GP11 qui commence sérieusement à le déstabiliser, comme d'autres avant lui.
Toute l'actualité Moto GP
C'est évidemment un Jorge Lorenzo furax qui faisait le bilan de son Grand Prix des Pays Bas une fois descendu de sa Yamaha. Une M1 qui était la moto du jour sur un tracé d'Assen séchant, ainsi que l'a superbement démontré son équipier Ben Spies en remportant sans coup férir sa première victoire en Moto GP.
Ben Spies est entré cet après-midi à la fois dans l'histoire des Grands Prix et dans le coeur de son employeur Yamaha qui avait décidé au Pays Bas, de célébrer un demi-siècle d'implication, avec des couleurs traditionnelles égayant ses motos à l'appui.
Et les officiels Ducati bouche béé. Non pas parce que Loris Capirossi a connu une violente chute avec sa GP11 à la fin des qualifications, au point qu'il sera forfait pour la course de demain. Mais parce que le pari de la GP11.
Sur une piste sèche, Marco Simoncelli n'a pas lâché le haut de la feuille des temps, lors des qualifications d'un Grand Prix des Pays Bas qui s'annonce comme celui des premières. S'étant déjà adjugé toutes les séances libres, l'Italien de chez Gresini aura à coeur de monter enfin sur cette première marche du podium que sa vélocité lui promet mais que son manque de régularité lui refuse.
Ce sont à nouveau des conditions versatiles qui ont accueilli les Moto GP en ce second jour du Grand Prix des Pays Bas. Quatre vingt dix minutes étaient octroyées à l'élite sur le tracé d'Assen, et d'entrée, l'émotion était à son comble avec la chute des trois pilotes du HRC.
Cet après-midi à Assen, il y a eu une petite annonce venant de la FIM qui a fait l'effet d'une douche froide aux protagonistes du paddock d'un Moto GP qui grelotait déjà sous une pluie qui avait eu raison des séances d'essai. On sait que ceux-ci redoutent un voyage vers le Japon début octobre, pour un rendez-vous qu'ils comptent bien faire annuler.
La première journée est déjà terminée à Assen et ce pour toutes les catégories. Le Grand Prix des Pays Bas est en effet neutralisé en raison des conditions de piste, un tracé à la fois détrempé et maculé d'huile en raison de l'hécatombe qu'a connu le Moto 2 en fin de matinée.
La pluie a arrosé l'arrivée du Moto GP sur le tracé d'Assen, de même qu'elle a célébré les débuts de la nouvelle Ducati GP11. 1. Certes, ces conditions particulières ont incité à la prudence les ténors de ce début de saison, mais les performances de la dernière née de Borgo Panigale ne sont cependant pas passées inaperçues.
Hier, les trois champions du monde de la saison précédente en Grand Prix nous encourageaient à passer de belles vacances en Espagne, et aujourd'hui la Catalogne se voit confirmer sa présence au calendrier du Moto GP jusqu'en 2016.