Toujours à la recherche d'une dynamique susceptible de lui faire arpenter les sentiers de la gloire, le constructeur BMW démontre en Superbike que l'argent ne fait décidément pas le bonheur. La science de la course ne se décrète pas et on a beau avoir en son sein un vétéran de la catégorie et un de ses plus prometteurs espoirs, ce n'est pas pour autant que l'on casse la baraque.
Toute l'actualité Moto GP
Avec le message de réduction des effectifs passé à ses troupes du HRC, Honda a déclenché les grandes manoeuvres internes pour s'assurer d'un guidon en 2012. Les pilotes concernés sont Marco Simoncelli et Andrea Dovizioso qui ne verront vraisemblablement pas leur statut d'officiel renouvelé.
L'étiquette Forward Racing est née du désengagement de Kawasaki en Moto GP. C'est sous le label, en effet, que la dernière machine de Grand Prix d'Akashi a fait son ultime saison parmi l'élite avec le seul Marco Melandri. Depuis, l'écurie a basculé en Moto 2 avec, notamment, Jules Cluzel comme pilote.
L'inspiration technique est peut être sujet à débat entre le clan Valentino Rossi et l'équipe Ducati, selon l'aveu de Loris Capirossi, mais, au moins, la Desmosedici n'a pas perturbé l'expression artistique. Le Ducati Art se porte bien et un de ses acteurs s'est jeté sur le pinceau pour saisir la période du « Doctor » chez les rouges.
Est-ce parce qu'il a la retraite en vue que Loris Capirossi s'est ainsi lâché auprès des fins limiers de MCN ? On ne sait, mais ce dont on est certain, c'est que le vétéran transalpin, qui a un passé de ducatiste au-dessus de tout soupçon a lâché un joli pavé dans la mare.
Selon le site MCN, le team LCR réfléchit sérieusement à remplacer son actuel et seul pilote Toni Elias, dont les prestations sont si désastreuses qu'elles font fuir la poignée d'investisseurs que Lucio Cecchinello tente de fidéliser à la course. La solution recherchée est de prendre John Hopkins dans ses filets.
N'en déplaise à un Andrea Dovizioso qui s'accroche à la logique mathématique pour se persuader qu'il est en lice pour la couronne mondiale, celle-ci se décidera cette saison entre Casey Stoner et Jorge Lorenzo.
Pour être honnête, on n'attendait pas le Tchèque à pareille fête. Montré du doigt par un Casey Stoner dès la fin de la saison passée, au moment de l'annonce de son arrivée avec une Ducati financée par les subsides paternels, celui qui compte cependant une victoire en Moto 2 avait un sacré challenge à relever: montrer qu'il était digne de l'élite.
Il n'y a pas que Carlo Pernat à avoir tiré un trait sur cette saison de Moto GP pour Ducati. Gabriel Del Torchio lui-même reconnaît, au moment de faire le bilan de cette mi-saison, que 2011 est une année de transition et d'installation d'un Valentino Rossi qui n'est pas prêt de partir.
Randy De Puniet et le le team LCR se sont séparés et tous deux connaissent une saison noire. D'un côté, Lucio Cecchinello doit faire avec un Toni Elias qui n'arrive pas à rouler sur la Honda et de l'autre, on a un tricolore qui n'a marqué que quatre fois en dix courses. Le tout sur une Ducati énigmatique.