L'année débute et chez Shoeï on a décidé de l'entamer sous le sceau du souvenir en mettant en circulation, jusqu'au 28 janvier, une réplique parfaite du heaume du regretté Shoya Tomizawa. Un X-Spirit II que l'on ne pourra se procurer qu'au Japon pour la somme de 71. 400 Yen.
Toute l'actualité Moto 2
C'est le genre de titre dont les pilotes se passeraient volontiers, mais les confrères espagnols as. com ont décidé de prendre leur calculette pour ne pas le laisser orphelin au moment de boucler l'année.
Cela a un peu tardé mais la confirmation vient d'arriver, quelques heures seulement avant de faire le grand saut dans l'année 2011. Jules Cluzel sera de la partie en Moto 2 l'année prochaine, toujours avec une équipe Forward Racing avec laquelle il a remporté sa victoire dans la catégorie en 2010 du côté de Silverstone.
Avant de faire le grand saut dans l'année 2011, voici une esquisse de ce que votre humble serviteur a aperçu durant une saison de Grand Prix en 2010. Point ici de rétrospective proprement dite mais plutôt des sentiments très subjectifs, qui n'ont guère la prétentieuse ambition de l'exhaustivité des éléments qui ont marqué cet exercice de l'élite.
Il n'est pas encore en mesure de faire trembler les chronos, mais Ratthapark Wilairot va mieux. Miraculé d'un dramatique accident de la circulation à moto, qui a eu raison d'un de ses amis avec qui il partageait la selle le six décembre dernier, le Thaïlandais avait été découvert inconscient gisant sur la chaussée.
Le tracé d'Aragon vient d'être élu par l'IRTA comme l'endroit où s'est organisé en 2010 le plus beau Grand Prix de la saison Moto GP. Une première, puisque jamais auparavant, un site n'avait été ainsi honoré alors qu'il entrait pour la première fois dans le calendrier de l'élite.
Mauvaise nouvelle pour Xavier Simeon et encore plus pour un De Rosa qui pensait bien avoir trouvé un refuge après une saison bien peu probante chez Tech 3. A peine embauché, voici le transalpin obligé de revoir ses plans et de reprendre son bâton de pèlerin alors que les Fêtes approchent.
La Commission des Grands Prix s'est réunie à Madrid et a décidé d'aménager ses règlements en vue des saisons à venir. Ainsi, la prochaine campagne devrait voir son déroulé quelque peu changer avec le retour à quatre séances d'essai au lieu des trois appliqué en 2010 pour cause de crise économique.
Voilà une bonne nouvelle pour la vitesse moto française. Après Johann Zarco qui, en 2011, évoluera ni plus ni moins qu'au sein de la structure qui a porté Marc Marquez vers le titre, voici que Valentin Debise, Albigeois de dix huit ans, intègre l'ancienne structure d'Andrea Iannone.
Il est des périodes dans la vie où les circonstances vous mettent à rude épreuve. Prenez ainsi le cas de Ratthapark Wilairot. Le sympathique Thaïlandais, qui arpente le paddock des Grands Prix depuis une saison 2008 qu'il a passé à piloter une 250 avant de basculer dans le Moto 2, est rentré au pays pour, hélas, porter le deuil d'un père vaincu par un cancer.