C'est une étrange journée livrant une hiérarchie qui a ouvert le bal d'un Grand Prix d'Espagne qui marque le quatrième rendez-vous de la saison en MotoGP. Sur un tracé de Jerez qui a consacré Yamaha lors des deux dernières visites, c'est un triplé Honda qui a clôturé un vendredi dominé par Pedrosa, tant sur la pluie du matin que sur le sec de l'après-midi.
Toute l'actualité Moto 2
Et de cinq ! Marc Márquez reste invaincu sur le tracé d'Austin après une cinquième victoire sur le tracé texan qui le relance au championnat. Et ce d'autant plus que Viñales a chuté laissant Rossi tirer les marrons du feu en se classant à une seconde place qui lui donne les commandes du championnat.
Les pilotes de Grands Prix n'ont rien à craindre des contrôles de vitesse. En revanche, ils auront droit à partir de ce week-end à Austin au contrôle d'alcoolémie. Ne regardez pas votre calendrier, nous ne sommes pas le 1er avril. L'annonce est donc sérieuse.
Après le Qatar et l'Argentine, voici la troisième manche des Grands Prix qui arrive pour ce week-end, du côté d'Austin au Texas. Qui sera l'heureux élu dimanche prochain ? Le ballotage est favorable pour un certain Maverick Viñales qui a réalisé le doublé tandis que son équipier et rival Valentino Rossi compte bien le contrarier dans sa marche triomphale.
Ce deuxième rendez-vous de la saison du MotoGP aura été une belle affaire pour les officiels de chez Yamaha qui ont réalisé un doublé retentissant, accentué par les belles cinquième et sixième positions des pilotes Tech3 Zarco et Folger.
La pluie était redoutée en Argentine le samedi et elle n'a pas raté le rendez-vous. L'occasion pour le MotoGP de battre un peu les cartes pour découvrir un Viñales qui perd de sa superbe lorsque la piste se mouille. Márquez n'a en revanche aucun problème tandis que Rossi a une fois encore épaté en redressant une situation qui semblait désespérée.
La première journée du Grand Prix d'Argentine version MotoGP nous a réservé quelques surprises. Une bonne d'abord avec le bon déroulé de la journée dans un pays en grève générale, tandis que le ciel a aussi eu la bonne idée d'épargner le tracé de Termas de Rio Hondo. Ce qui ne sera peut-être pas le cas demain.
Le Qatar pour l'ouverture de la saison des Grands Prix avait des horaires décalés par rapport à nos montres françaises qui ont qui plus est changé d'heure en milieu de week-end. L'Argentine qui nous attend ce week-end est de la même veine, et il convient donc de repérer le programme sur le fuseau horaire.
Il n'y a pas eu de troisième soirée sur le tracé de Losail au Qatar. Et pour cause : ce dernier a été l'objet de la colère du ciel qui a copieusement arrosé une piste dont le drainage n'est la principale de ses qualités.
La seconde soirée sur un tracé de Losail qui reçoit le premier Grand Prix de l'année au Qatar a commencé à dessiner ce que sera la hiérarchie de cette première partie de saison. Viñales a ainsi confirmé toute sa vélocité qu'une chute n'a pas contrariée. Márquez résiste et Johann Zarco monte sacrément en puissance.