Si la voiture reste le véhicule préféré des Français, il doit partager l’espace routier avec de plus en plus de scooters, motos, vélos et autres trottinettes électriques. Une cohabitation entre véhicules qui, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Nextbase, est toujours compliquée.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Selon la loi d’orientation des mobilités votée en fin d’année 2019, et complétée par un décret paru vendredi 20 novembre dernier, les autorités locales ont la possibilité d’autoriser les scooters électriques à emprunter les voies de bus. Une décision qui reste sujette à débats.
Les nouvelles mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du coronavirus ont été annoncées cette semaine par nos gouvernants. Outre la réouverture des commerces prévue pour ce samedi 28 novembre, la bonne nouvelle concerne également les auto et moto-écoles qui pourront reprendre les cours dès demain.
Pionniers sur le marché de la moto électrique, les Américains de Zero Motorcycles ont annoncé le rappel de 659 motos. Motif de ce rappel : un risque de mauvais fonctionnement des feux stop arrière qui pourrait être causé par un défaut au niveau de la poignée de freins. Les deux modèles concernés sont la SS/S et la SR/F.
Malgré une légère baisse en octobre, que l’on peut imputer à un tassement des ventes, à la saison et à des problèmes d’approvisionnement des marques japonaises, le marché moto conserve une bonne dynamique. Si Honda a été particulièrement impacté par ce manque de disponibilité, Kymco, KTM et Triumph réalisent un mois d'octobre magnifique.
En matière d’écologie, le Royaume-Uni veut aller vite. En rabotant de dix ans l’échéance initialement fixée à 2040, Boris Johnson mise sur la « révolution verte » et la fin des véhicules thermiques dès 2030. Qui dit mieux ?
Tandis que le nombre d’accidents corporels est une nouvelle fois en chute libre suite au reconfinement d’une partie des Français, la Sécurité Routière alerte tout de même sur une nouvelle envolée des grands excès de vitesse sur nos routes. Une situation déjà constatée lors du premier confinement.
Le premier confinement du printemps, puis le reconfinement d’octobre ont entraîné une baisse considérable du trafic routier, et donc des accidents autos et motos. Selon l’UFC-Que Choisir, l’économie pour les assureurs pourrait se monter à 2,2 milliards €. Si l’association en appelle au gouvernement pour imposer une baisse en conséquence des cotisations d’assurance, sachez qu’à votre niveau il est possible de demander une baisse de la vôtre directement auprès de votre assureur moto.
Pour résumer Doctomoto et simplifier les choses, c’est un peu Doctolib, mais pour votre deux-roues. Si cela ne vous aide pas non plus, Doctomoto est une plateforme de mise en relation entre les motocyclistes qui ont besoin d’un professionnel pour réparer ou entretenir leur deux-roues, et ces mêmes professionnels.
Avec le retour du confinement, qui fait lui-même suite aux mesures de couvre-feu instaurées dans de nombreuses agglomérations, les chiffres de la mortalité routière en octobre 2020 sont à nouveau encourageants, sauf en ce qui concerne la mortalité des piétons. En baisse de 22,6 % par rapport à octobre 2019, ils confirment la tendance générale observée en 2020.