La France s'est récemment faite taper sur les doigts par la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui a regretté que dans notre beau pays, contester une infraction relevait de la mission quasi impossible. De quoi se faire poser des questions à nos dirigeants ? Absolument pas. Et même, bien au contraire.
Toute l'actualité Motard au quotidien
L'échéance présidentielle approche et les dernières manifestations de la FFMC tout comme la hausse des prix à la pompe ont fait entrer la circulation au quotidien dans le tourbillon d'une campagne électorale assourdissante. Et, de fait, peu compréhensible, gardant un flou certain sur les véritables intentions de chacun.
Au guidon d'une Ducati Multistrada 1200S, Nicolas Armand part le 28 février dernier à la conquête de l'Australie. Après une traversée motarde des Etats Unis, l'ancien journaliste moto jette son dévolu sur le « pays continent » et nous fait partager son périple en nous racontant son voyage.
L'incontournable Mehdiator a eu la retenue d'ironiser sur ce reportage hallucinant d'une chaine M6 qui était pourtant partie d'une bonne intention. Soit causer de la journée des motardes. Seulement voilà, Dieu seul sait comment ils ont pu ainsi se fourvoyer, jusqu'à se rouler dans le ridicule et, disons le carrément, le pitoyable.
Voilà une idée d'autant plus intéressante qu'elle émane d'une autorité préfectorale. Une entité parfois mal embouchée sur les questions motardes, mais celle des Bouches du Rhône semble être d'un autre niveau.
Le carrefour de la RN141 situé à hauteur de la commune de Hiersan en Charente n'est plus ce que l'on appelle un point noir sur le réseau routier français. Le genre d'endroit où s'aventurer multiplie les risques d'avoir un accident. Et c'est parce qu'un motard y a perdu la vie en août 2010, que ledit carrefour a été aménagé, pour plus de sécurité.
Pour leur climat et leur topographie, les Alpes-Maritimes sont une terre de prédilection pour les deux roues motorisés. Leur densité y est plus élevée que celle de la moyenne nationale, mais cette particularité a son revers de la médaille. C'est aussi dans ce département que les motos et autres scooters sont les cibles privilégiées des margoulins.
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Aujourd'hui parlons du non-respect de l'immobilisation administrative du véhicule.
Ahh le fameux petit papier gris (enfin bleu aujourd'hui) qui vous donne pleine possession d'un véhicule de 2 ou 4 roues en échange de quelques centaines d'euros. Et même si pour beaucoup payer une somme extravagante pour quelques chevaux en plus sous le capot, la carte grise est indispensable pour pouvoir rouler en France et à l'étranger.
La vie d'un motard n'est pas un long fleuve tranquille. Localement, il doit parfois se mobiliser pour des causes isolées qui méritent néanmoins un plus large écho, dès fois que ça servirait l'intérêt général. Tiens, prenons l'exemple des motards qui veulent prendre le pont de l'Île de Ré gratuitement.