Bonjour Patrick. Tu nous dresses ton portrait avant de nous parler de ton rassemblement ? Bon hé bien je m'appelle Patrick Libossart, notre association s'appelle « les vielles motos de Périgord » et elle est basée à La Chapelle Gonaguet en Dordogne.
Toute l'actualité Manifestation
Aujourd'hui, le Président Nicolas Sarkozy a annoncé que le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision d'enlever tous les panneaux indiquant l'emplacement des radars automatiques. Du côté des avertisseurs de radars, on monte la manifestation d'un cran avec l'organisation d'un blocage des routes le 2 juin prochain.
Les rassemblements de motos très anciennes, c'est-à-dire celles du début du siècle dernier (voir même avant) jusqu'à la fin des années vingt, ne sont pas légion dans l'hexagone puisqu'à l'heure actuelle, seules trois manifestations de ce genre existent en France.
Depuis plusieurs années déjà, la famille Libossart, bien connue des amateurs de motos anciennes, organise un rassemblement réservé aux ancêtres et « entre tubes » d'avant 1930 dans le Périgord, à Limeyrat plus précisément.
La fameuse marque créée en 1930 par Otto et Wilhem Maisch n'avait curieusement pas de club en France, même si un site internet, « Maicomas », connu de tous les amateurs de la firme allemande existe depuis longtemps.
Très tôt dans la saison nous vous avions annoncé le rendez-vous de ce week-end de Pâque au Castellet, organisé par NPO. L'Evénement Moto, Quad, Scooter de l'Année a tenu ses promesses. Les organisateurs et exposants ont été récompensés par 17 000 visiteurs à venir pendant ces deux jours.
Suite à l'annonce du ministère de l'écologie qui souhaite interdire certain type de véhicule polluants en ville (les motos immatriculées avant 2004 par exemple), la FFMC monte de nouveau au créneau pour crier scandale et cette nouvelle dérive « écologique ».
Le TZ Club de France, qui regroupe les amateurs de la fameuse compé-client de la marque aux diapasons ainsi que sa cousine homologuée pour la route à savoir la RDLC, organise un week-end de roulage doublé d'un stage de pilotage sur le circuit de Lurcy-Lévis dans l'Allier.
Dans les régions, Bretagne, Normandie et Pays de Loire, le 1er dimanche de Mai est depuis 10 ans le rendez-vous à ne pas manquer pour les « chercheurs » de pièces de motos. Ce sera déjà le 10ème anniversaire de la « Puce moto » de St Cornier des Landes, petit village en plein cœur de la Basse Normandie, et pour fêter cela, les organisateurs ont décidé d'offrir l'emplacement à tous les exposants.
Nous vous en avions parlé dès le 16 février de cette manifestation « toutes à moto » qui devait, tant à Marseille qu'à Paris, faire de notre deux roues motorisés favori, le cheval de bataille des droits de la Femme. La mobilisation générale avait été lancée pour le 6 mars dernier.