Ce mercredi 26 juin marque l’ouverture des soldes d’été 2024. Une occasion de faire des bonnes affaires qui ne concerne pas encore les amendes en cas d’infraction au Code de la route. Du moins en France…
Toute l'actualité L'infraction du jour
Selon la compagnie d’assurances La Mutuelle des Motards, la moto la plus volée en 2023 était la BMW R 1250 GS, devant la Yamaha Ténéré 700 et la BMW R 1250 RT. Le scooter Honda PCX 125 était le modèle le plus volé de sa catégorie en 2023, alors que le Yamaha TMax et le Honda X-ADV 750 complètent le podium.
Plus que jamais, avec la mise en place récente du contrôle technique en France, la chasse aux motos bruyantes est lancée. Une problématique du bruit sur laquelle travaille déjà la marque autrichienne KTM, avec le développement d’un dispositif antibruit inédit.
Acteur très populaire en France, Omar Sy est aussi un vrai passionné de motos. Une pratique qui a récemment valu à l’ancien acolyte de Fred Testot une lourde amende en Suisse.
En vigueur dans plusieurs villes de France, la limitation de la vitesse à 30 km/h divise. L’association Prévention Routière, qui souhaite la généraliser à tous les centres urbains vient d’ailleurs de lancer une pétition en faveur de l’extension des 30 km/h en ville, ce que refuse catégoriquement "40 millions d'Automobilistes".
Dans la jungle de la circulation parisienne, on ne compte plus les comportements dangereux. Particulièrement vulnérables, les cyclistes sont aussi souvent parmi les plus imprudents dans les rues de la capitale. La préfecture de Police vient d’ailleurs de dévoiler un petit florilège des réactions et excuses des cyclistes verbalisés.
Championne d’Europe du nombre de radars, l’Italie en compte plus de 11 000 répartis dans tout le pays. Jugés peu utiles pour améliorer la sécurité des usagers de la route, les radars sont dans le collimateur du gouvernement, qui a décidé d’en encadrer plus sévèrement les usages.
Plus c’est gros, et plus ça passe. C’est sans doute ce que s’est dit le conseiller de Paris, Pierre-Yves Bournazel, coprésident du groupe Indépendant et Progressistes et membre du conseil de Paris, qui vient de suggérer l’interdiction de circulation des motos et scooters thermiques la nuit dans la capitale. Malgré un contexte général anti-véhicule thermique, cette proposition a peu de chance d’aboutir.
Si les radars automatiques fleurissent depuis vingt ans sur le bord de nos routes, l’État ne compte pas relâcher la bride sur la répression routière. Une nouvelle génération de radars pourrait même bientôt arriver pour équiper les forces de l’ordre.
On l’attendait depuis plusieurs, mois : le décret concernant la fin de la perte d’un point en cas de petit excès de vitesse est paru au Journal Officiel vendredi 8 décembre. Il entérine ainsi cette mesure voulue par le Gouvernement, qui entrera en application dès le 1er janvier 2024, mais ne dispensera pas de s’affranchir de l’amende.