C'est un Jules Cluzel dominateur qui a étendu son emprise sur le tracé de Silverstone depuis le début de cette neuvième manche du championnat Supersport. Sous la pluie britannique, le Français ne s'en laisse toujours pas compter et tient en respect le local de l'étape Sam Lowes.
Toute l'actualité Jules Cluzel
La pluie a été la vedette de la première qualification du Supersport en mettant en exergue toute la dextérité d'un Jules Cluzel qui aime se jouer de ces conditions scabreuses. En revanche, elle a véritablement mis le casque sous l'eau à Fabien Foret, qui, a contrario a une aversion pour l'humidité sur la piste.
En voilà un de sauvé ! Du moins à cette heure et c'est l'organisateur Infront qui le dit. A Silverstone, les Flammini ont tenu à rassurer leur monde sur la bonne tenue du meeting prévu à Portimao les 22 et 23 septembre prochains. Une échéance soudainement inscrite en pointillés à cause de la conjoncture, peu propice aux agapes mécaniques.
Jusqu'à ce week-end, Brno était le jardin de Max Biaggi. Mais depuis, un certain Marco Melandri est venu saccager le précieux carré pour y cultiver ses ambitions de titre mondial au détriment de son compatriote. L'officiel Aprilia devra bel et bien se garder du pilote d'usine BMW jusqu'au terme de cette saison à rebondissements.
C'est une nouvelle épreuve à suspens que nous a offert le Supersport ce dimanche. Après les malentendus de Misano, les gestes regrettables d'Aragon, Brno nous a réservé deux drapeaux rouges et une victoire française qui fait plaisir.
Souffrant d'un genou et défavorablement remarqué à la suite d'un geste en piste qui ressemblait fort à un coup de boule, Kenan Sofuoglu a décroché, d'une courte tête, sa première position de pointe de la saison en Supersport.
Broc Parkes a fait le boulot lors d'une première séance qualificative de Supersport à Brno, qui risque d'avoir d'ores et déjà déterminé la grille de départ de la manche tchèque de la catégorie.
C'est plus que jamais dans un fauteuil de leader du championnat Superbike que Max Biaggi a quitté le tracé d'Aragon dimanche soir. Certes, Marco Melandri s'est fait plaisir en prenant sa revanche lors de la seconde manche sur celui qui l'avait battu à l'issue de la première, mais le bilan dans la course au titre est sans appel: la bonne affaire est bel et bien pour l'officiel Aprilia qui compte pas moins de 48 points d'avance sur le héros de BMW.
Jusque là nous avions le monde des Grands Prix qui se distinguait depuis quelques semaines par des actions en piste litigieuses et des tergiversations en coulisse dans une ambiance sous influence. Il faut croire que l'univers du Superbike se trouve à son tour attiré par ce marais, si l'on en juge par cette course de Supersport hallucinante au verdict qui ne l'est pas moins.
Dans les catégories Supersport et Superstock 1 000, on risque bien d'entendre ce dimanche une ou deux Marseillaises sur un tracé d'Aragon qui a tourné en la faveur de nos protagonistes tricolores durant les qualifications.