Ancien du Moto 2 et vice champion du monde 2012 d'une catégorie Supersport qu'il ne faisait que découvrir l'an passé, Jules Cluzel a franchi un nouveau cap en prenant officiellement ses fonctions de pilote de Superbike.
Toute l'actualité Jules Cluzel
Si Stefan Bradl a fêté son anniversaire à l'hôpital, notre Jules Cluzel, lui, est allé faire un tour par la chirurgie en guise de préparatif pour le Réveillon. Et ce, pour les mêmes raisons, soit un syndrome des loges à éradiquer, avant la reprise des hostilités.
Alors que l'ensemble du plateau du Superbike affronté les éléments du côté d'Aragon lors de tests d'intersaison humides, l'équipe Suzuki Crescent Yoshimura est restée au sec dans sa base d'outre Manche. Pour elle, les travaux 2013 ne commenceront qu'en janvier et cette pause a été mise à profit pour recevoir en bonne et due forme le nouveau pilote de la structure, le Français Jules Cluzel.
Après avoir été éconduit par un Sylvain Guintoli dont le revirement l'a blessé profondément, Paul Denning a prouvé qu'il ne nourrissait pas la moindre rancoeur à l'égard de nos couleurs en enrôlant dans la foulée Jules Cluzel !
Alors comme ça la Dorna va prendre les commandes du Superbike ? Du coup, Jorge Lorenzo a même pu venir soutenir son idole Max Biaggi sans se grimer, preuve que l'ombre de Carmelo Ezpeleta commence déjà à s'étendre sur le paddock du mondial.
Jules Cluzel aura marqué de son empreinte cette campagne du Supersport. Tout juste débutant, il termine la saison avec le statut de vice-champion du monde et à la tête de quatre victoires, dont cette dernière à Magny-Cours. La démonstration d'un réel talent que l'on attend de revoir avec impatience en 2013.
En signant sa troisième position de pointe de la saison, Broc Parkes a gâché la fête nationale dans une Nièvre qui espérait voir Fabien Foret ou Jules Cluzel au sommet de la grille de départ. Le duo tricolore est néanmoins performant et se trouve solidement installé sur la première ligne avec la ferme intention de concrétiser à l'issue de cette dernière course de l'année.
Jules Cluzel a signifié de la plus belle des manières à ses adversaires qu'il ne s'en laisserait pas compter ce week-end dans la Nièvre. Pour ce dernier rendez-vous du Supersport de la saison, l'homme de Montluçon a donné le ton lors de la première qualification mise en jeu sur le tracé de Magny-Cours.
Jules Cluzel a enregistré sur une piste devenue sèche de Portimao la troisième victoire de sa première saison de Supersport. Une performance qui lui promet déjà le titre de vice-champion du monde, un statut qui est aussi une déception puisque synonyme de couronne mondiale par un Kenan Sofuoglu impeccable.
C'est à une qualification à couteaux tirés que l'on a assisté sur le tracé de Portimao pour le gain de la position de pointe en Supersport. Il n'y a qu'à regarder les écarts entre les trois premiers pour s'en convaincre, à commencer par celui, de un millième, départageant nos deux Français, Fabien Foret et Jules Cluzel !