Marco Melandri s'est pour le moins lâché sur son blog en revenant sur ce qu'il a vu à l'arrivée du Grand Prix de France de Moto GP.
Toute l'actualité GP Italie
Après avoir subi deux chutes de l'avant en trois Grands Prix, Casey Stoner a sonné la mobilisation générale des troupes Ducati autour de ses mésaventures, afin qu'elles les éradiquent au moyen d'une solution technique.
Lors de la conférence de presse d'avant un Grand Prix d'Italie qui s'annonçait jusque là explosif, Valentino Rossi est revenu sur ses déclarations faites au Mans concernant l'état de son épaule. En France, il avait minimisé sa blessure subie lors d'un entraînement en motocross.
Lorsque l'on regarde le classement général provisoire du championnat, les résultats depuis l'entame de cette saison, si ce n'est même, la structure montée dans le paddock du Moto GP, on a du mal à se persuader que Suzuki est le quatrième constructeur officiellement engagé dans la catégorie reine de la vitesse moto.
Chez Honda, c'est la course dans la course. En envoyant sa jeune recrue Livio Suppo faire le pied de grue devant son ancienne enseigne Ducati afin de débaucher Stoner, le HRC a pris l'initiative d'ouvrir un marché des transferts qui met directement sous pression son actuel duo, Pedrosa et Dovizioso.
Le Mugello est le quatrième Grand Prix de la saison qui se profile pour Mike Di Meglio en Moto 2 et la deuxième épreuve avec le châssis suisse Suter en lieu et place du RSV italien.
Onze points marqués en trois Grands Prix, une position au championnat qui le satellise à cinquante neuf points du leader, deux chutes en trois occasions, ce n'est rien de dire que Casey Stoner connaît le pire début de saison de sa carrière en Moto GP.
Il fait un début de saison tonitruant, avec deux victoires en trois Grands Prix, un bilan qui lui offre pour neuf points la position de leader au championnat, devant Valentino Rossi.
Valentino Rossi se prépare pour son Grand Prix d'Italie. Sept fois vainqueur dans la catégorie reine devant son public, l'homme de Tavullia sait que cette édition sera spéciale. Car il lui faudra dominer un équipier qui lui a donné la leçon lors du dernier rendez-vous du Moto GP en France.
Il n'a beau être que le quatrième rendez-vous de la saison du Moto GP, le Grand Prix d'Italie de ce week-end apparaît d'ores et déjà comme une épreuve clé d'une saison aux enjeux multiples et sensibles.