En terminant troisième à Jerez, Dani Pedrosa, pour sa centième en catégorie reine, a respecté son tableau de marche sur un site espagnol qui ne lui a jamais refusé son podium. Mais c'est de la troisième marche qu' il a vu la cérémonie aux drapeaux, une de plus qu'au Qatar et alors qu'il a fait toute l'épreuve sous la menace constante d'un Cal Crutchlow transcendé.
Toute l'actualité GP Espagne
Sur la première ligne d'un Grand Prix du Qatar terminé à un excellent quatrième rang, Cal Crutchlow, ancien champion du monde de Supersport et actuel pilote Tech3 a fait encore un petit mieux, ce week-end, à Jerez.
Casey Stoner avait décidément bien caché son jeu. Après des qualifications si moyennes qu'elles lui interdisaient de s'installer sur une première ligne jamais quittée depuis 2010, c'est sur la séance de réchauffement que l'Australien faisait ensuite l'impasse, se plaignant, à nouveau de ses avant-bras.
Voilà qui promet pour le Moto GP ! La pluie vient de faire son apparition à Jerez, interrompant la course de Moto 2 pour la plus grande joie de Pol Espargaro. Le bouillant peloton de la catégorie avait néanmoins parcouru suffisamment de tours pour permettre au drapeau rouge de se prendre pour un drapeau à damiers.
Alors que toute l'Italie de la moto se trouve bouleversée par les ratés du couple Ducati-Rossi, voilà que la péninsule se retrouve des raisons d'espérer en découvrant celui qui semble enfin en mesure de relever le gant d'une génération à son crépuscule, l'ado Romano Fenati.
L'image d'un Valentino Rossi embourbé dans ses galères ducatistes n'est pas sans sensibiliser la planète moto et susciter des commentaires.
Ça n'a pas loupé. La véritable déculottée subie par Valentino Rossi lors des qualifications de Jerez n'a ps manqué de faire réagir un Casey Stoner cinquième au final du même exercice.
Le Moto GP est décidément un monde impitoyable. Il n'aura fallu qu'une seule contre-performance au Qatar, certes de taille, de Ben Spies pour que l'on spécule déjà sur son avenir au sein du team officiel Yamaha. Un guidon que lorgne avec avidité et sans la moindre fausse pudeur un Andrea Dovizioso à peine entré dans le clan des trois diapasons par la porte Tech3.
Moto GP - Valentino Rossi: "Tout ce que nous savons faire sur une moto ne marche pas avec la Ducati"
4
Jerez devait effacer le malentendu du Qatar. Ce week-end, Ducati et Rossi devaient se retrouver et reprendre leur dialogue technique en optimisant le matériel mis à disposition. Un tracé qui plait au pilote, des données recueillies lors de l'intersaison; le miracle n'était pas pour autant attendu, mais tout du moins une certaine dignité dans le duel avec le chronomètre, et des raison d'espérer.
Sur une piste qui sera donc restée sèche durant toute l'après-midi, Marc Marquez s'est offert sa première position de pointe de la saison. Parachevant un beau samedi espagnol à Jerez, puisque Rins et Lorenzo l'avaient imité avant lui, le aussi premier vainqueur de l'année aura eu néanmoins à batailler ferme avec un Nakagami que l'on imaginait pas voir si tôt à pareille fête.