L’électrification des gammes est la course effrénée dans laquelle se sont engagés tous les constructeurs de véhicules. L’automobile y roule à fond et la moto prend cette même trajectoire. Certains sont prêts, d’autres vont saisir l’occasion pour faire leur révolution culturelle. Et le reste peaufine d’intéressants projets qui pourraient les faire passer devant les concurrents malgré un départ tardif. Ainsi, Kawasaki.
Toute l'actualité Electrique
Lightning Motorcycle continue de mettre sous tension ses fans et les branchés sur les motos électriques au sujet de son nouveau modèle annoncé, la Strike. Au vu des performances annoncées, elle devrait bousculer la concurrence et en faire tomber plus d’un. Mais pourtant, ce ne sera apparemment pas une sportive. La preuve…
Le Mobile World Congress (MWC), le plus grand salon au monde consacré à l'industrie de la mobilité. Ce n'est pas exactement le lieu où l'on pourrait s'attendre à voir une nouveauté d’un constructeur y faire son apparition en public. Pourtant, compte tenu du degré élevé de numérisation des véhicules d’aujourd’hui et de leur aspiration à l'autonomie dans les années à venir, ce n'était qu'une question de temps…
Le constructeur espagnol Rieju se lance dans le grand bain des véhicules électriques avec la commercialisation d’une gamme baptisée Nuuk. Dévoilées à l’occasion du salon de Paris, ces nouvelles productions se déclinent à travers trois lignes et deux types de motorisations. Focus sur la version Urban (équivalent 125 cm3) avec au programme un design dépouillé et des prestations dynamiques intéressantes. Essai dans les rues de Paris…
Ducati l’a annoncé par la voix de son président Claudio Domenicali : une moto électrique sera un jour dans la gamme. Justement un groupe d'étudiants en design à Milan s'est associé à la marque de Borgo Panigale pour créer ce concept électrique. Qui pourrait bien être celle qui électrifiera la gamme du constructeur transalpin.
Spécifique pour les batteries lithium, le chargeur Skyrich délivre un programme de charge approprié différent du courant élevé à basse tension des chargeurs traditionnels pour batterie acide-plomb.
Harley-Davidson a présenté ses nouveaux concepts qui le font passer sous l’arc électrique qui sera peut-être celui de triomphe. Attendons de voir si la démarche branche une clientèle qui sera forcément différente de l’actuel. Une conversion qui sera passionnante à suivre. Pour convaincre que l’électrique c’est fantastique, voici les images dynamiques d’un des concepts dévoilés. Et ça bouge vite.
Batterie li-ion d’une capacité de 9000 mAh de 3.7 V avec un courant de crête de 12 V, le ProCharger 9000 vous permet de démarrer votre journée sans rester en rade…
Il faut s’en convaincre. Les carottes sont cuites pour les inconditionnels du « potatoe-potatoe » qui était pourtant l’originalité phonique revendiquée depuis des lustres par Harley-Davidson pour ses mécaniques. Une fin des haricots que les résultats des ventes mis à la diète imposaient. La dame de Milwaukee veut se faire une nouvelle jeunesse en se branchant à une nouvelle époque. Ce qui tombe bien puisqu’elle sera électrique où ne sera pas.
L’idée ne vient pas de la firme automobile américaine qui s’est fait un nom en lançant une gamme de voitures électriques de haut vol. Mais elle a inspiré un certain designer industriel du nom de James Gawley dont les idées ont été mises sur la toile par le site allemand Motorrad. Si bien que si Tesla faisait un jour une moto électrique, ça pourrait bien ressembler à ça…