Si aujourd’hui de nombreux constructeurs semblent en plein développement de motos électriques, Suzuki estime toujours de son côté que le marché n’est pas encore mature. Une situation qui pousse pour l’instant la firme japonaise à retarder son entrée sur le segment de la mobilité électrique.
Toute l'actualité Electrique
L’homme est ainsi fait qu’il aime se poser des questions aussi futiles qu'inutiles. Le designer industriel français, Thomas Angebault s’est ainsi demandé à quoi pourrait ressembler la première moto du constructeur automobile Bentley. Un questionnement hypothétique qui a accouché d’une création qui l’est au moins tout autant : une moto électrique au look futuriste.
Encore en retard technologiquement par rapport aux voitures électriques, les motos électriques restent très minoritaires sur le marché malgré une évolution constante de leurs ventes. Des chiffres qui pourraient être boostés dans un avenir plus ou moins proche par le développement d’une nouvelle technologie mise au point par des scientifiques japonais, une pile à hydrogène alimentée par de l’eau et de la lumière.
C’était attendu, c’est désormais officiel : Triumph se lance dans la mobilité électrique. Pas exactement de la façon dont on aurait imaginé, puisque la marque d’Hinckley vient de dévoiler le tout premier vélo électrique de la marque, le Trekker GT.
Présenté en novembre 2019 sous forme de concept, le scooter électrique Seat est aujourd’hui dévoilé dans sa forme définitive. Développé en partenariat avec le poids lourd du marché espagnol de la mobilité électrique, Silence, le Seat MÓ eScooter 125 sera disponible dès la fin d’année en concessions.
Un projet de décret, soumis à consultation publique par le ministère de la Transition écologique jusqu'au 6 juillet prochain, pourrait permettre d’étendre la notion de "véhicule à très faibles émissions" (VTFE) aux véhicules deux et trois-roues électriques. À la clé, des avantages en termes de circulation et de stationnement non négligeables pour leurs utilisateurs.
En pleine ébullition, le marché de l’électrique fourmille de nouveautés. Scooters électriques et petites motos électriques au style très épuré offrent de plus en plus d’alternatives électriques pour les déplacements urbains. Sans bousculer les codes du moment, un nouvel arrivant devrait bientôt garnir le rang des nouveautés au rayon des scooters électriques : Electric Dutchman.
Nouveau modèle de la jeune entreprise andalouse Urbet, l’Ego est une petite moto électrique équivalente 125 cm3 au design futuriste et à un prix contenu de 2 479 €.
Si le nom est emblématique, sa silhouette l’est tout autant. Iconique de cette Italie de la Dolce Vita, la Vespa est l’emblème transalpin par excellence. Si le design original signé Corradino d’Ascanio reste un modèle du genre, marquant et intemporel, rien n’interdit d’en proposer une version tournée vers le futur.
Œuvre de deux jeunes Tunisiens, la Karka-Bike est un prototype de deux-roues électrique et écologique. Plus vélo que moto, le deux-roues peut compter sur une autonomie allant jusqu’à 120 kilomètres, pour une vitesse maximale de 35 km/h.