Chaque année durant la période estivale, l'île d'Yeu accueille de nombreux touristes venus des quatre coins de l'hexagone. Afin de préserver ses richesses naturelles, la municipalité lance en collaboration avec Matra et la société Altermove une opération d'envergure visant à mettre à la disposition des vacanciers des véhicules de déplacement 100% électriques.
Toute l'actualité Electrique
Alors que BMW peaufine son retour sur le segment des scooters thermiques avec l'arrivée du Concept-C présenté pour la première fois au salon de Milan l'année dernière, la firme bavaroise lève le voile sur un nouveau projet d'étude et souhaite s'attaquer au marché du scooter électrique : baptisé E-Scooter, il se pare encore de sa tenue de ''camouflage''.
Au programme du premier Tourist Trophy Zero Race, 60 kilomètres et quelques 264 virolos où s'affrontent sur 10 jours des motos électriques. Pour ce premier opus 2011, c'est Mickaël Rutter du team Segway MotoCzysz chaussé de Pirelli Diablo Superbike slick pour l'arrière et Diablo Supercorsa pour l'avant qui a été le plus rapide.
Connu et reconnu pour ses vélos électriques et sa gamme de quatre roues, le constructeur français Matra poursuit son développement en matière de mobilité urbaine écologique et plus particulièrement sur le segment des scooters. Un axe emprunté dès 2009 avec la sortie du modèle e-mo suivi un an plus tard de l'e-mo +.
Matra et Créapole (école fondée en 1981 et spécialisée dans le design produit) s'étaient rencontrées lors du dernier Mondial de l'Automobile. A l'époque, le constructeur français avait lancé un projet aux élèves : celui d'imaginer la mobilité électrique de demain selon des critères bien précis (aspects pratiques, expression stylistique).
Commercialisé au Japon depuis le mois d'avril, le Honda EV-neo posera ses roues pour la première fois en Europe dans le courant du mois de juillet à Barcelone dans le cadre d'un programme de test initié par la firme ailée.
Les constructeurs automobiles profitent des divers salons pour exposer des concepts scooters en plus de leurs nouvelles voitures. Durant le salon de Paris en octobre dernier, Mini et Smart avaient ouvert la voie en présentant deux scooters électriques.
Leader sur un marché des scooters électriques encore embryonnaire, la firme Matra détient tout de même 30 % des parts de marché grâce à la commercialisation en 2009 de la gamme e-Mo (e-Mo et e-Mo + l'an dernier). Depuis le début du mois d'avril, la famille compte dans ses rangs un nouveau venu appelé e-Mo XP.
En France aujourd'hui, si l'on veut rouler électrique, il n'y a pas 36 solutions. Soit vous vous saignez pour un Vectrix, soit vous allez voire du coté du e-Vivacity de chez Peugeot (ici à l'essai) ou vers chez Yamaha pour son EC-03 (ici à l'essai).
En voilà une nouvelle farfelue et un brin utopiste vu notre dépendance à l'or noir. Mais cette idée est apparemment bien réelle et vient du livre blanc des transports bientôt publié par la Commission Européenne. Cette information a filtré tout récemment et risque de faire bondir les puristes automobiles et encore plus les motards.