David Frétigné, nous l'avions laissé après sa belle victoire dans la seconde étape, 3ème du général à 4 secondes du second. La 3ème étape va être difficile pour David, il est 6ème au CP 1 sous une chaleur terrible, mais quelques kms plus tard, son moteur coupe.
Toute l'actualité Dakar
On ne nous montre que trop rarement ces pilotes, privés de tout, avec comme seul allié leur volonté. Ce Belge, d'origine Italienne, Ennio Cucurachi est un habitué du Dakar, un "beau bébé" d'une bonne centaine de kg, un peu ours, mais tellement sympathique, le pilote type qui écrit les grandes pages du Dakar.
Les concurrents du Dakar 2010 vont devoir affronter aujourd'hui la plus longue spéciale du rallye, 600 kms de chrono. Hier, c'était Antofagasta-Iquique, tout au nord du Chili, aujourd'hui, c'est le retour Iquique-Antofagasta. Contrairement à hier, beaucoup de dénivelé, montées et descentes vont se succéder.
Voilà ce 6ème jour de course de ce Dakar 2010, chez les quads. Hier Marcos Petronelli a assommé son monde. Le vainqueur d'hier a tout de suite donné le ton à la journée, en se postant en tête au CP 1. Au bout de ces 68 kms, il avait 50' d'avance sur Rafal Sonik, un revenant depuis ses ennuis.
Il me pèse de donner des infos comme celle-ci. L'Italien Luca Manca, qui a donné sa roue à Coma hier, a gravement chuté au km 3 ce matin. Luca est retombé sur la tête, gros traumatisme crânien, scanner préocupant, pronostique vital engagé par les médecins, il est évacué par avion vers l' hôpital de Santiago.
Toujours plein nord aujourd'hui pour nos pilotes du Dakar. Le rallye part de Antofagasta pour rejoindre Iquique au nord du Chili, l'an dernier, le parcours n'allait pas si haut. L'étape se déroule entre Pacifique et frontière Bolivienne. Au menu du jour, 180 kms de liaison, avant de commencer la spéciale de 418 kms.
Grosse déception ce matin en regardant les abandons sur le site ASO. Norbert Dubois, un gaillard d'un mètre 90 n'ira pas au bout du dernier Dakar sur sa belle 690 KTM. (logo) L'an dernier, Norbert s'était sorti de tous les pièges, pour finir 46ème du Dakar 2009, à 18 heures de Coma le vainqueur, cela ne fait qu'une bonne heure de plus par jour, sacré performance.
Denis Peyrard n'ira pas au bout de son rêve, finir le Dakar. Quand j'ai rencontré Denis au Havre, je n'ai pas eu beaucoup le temps de discuter avec lui, sa moto, une Honda 450 CRF-X neuve avait déjà un soucis de pompe à essence.
Chez nos petits 4 roues, les quads, çà devrait chauffer aujourd'hui, la famille Petronelli domine, les autres doivent réagir. Au premier CP, km 123, le Tchèque Martin Plechaty est devant avec 3 grosses minutes d'avance sur l'Argentin Marcos Patronelli, leader chez les quads.
Quand j'ai posté les résultats de l'étape du jour, Marc Coma venait juste d'arriver 39 mn après Lopez qui nage dans le bonheur ce soir. La mauvaise nouvelle du jour, c'est la chute de David Casteu, une pierre cachée dans le sable, à plus de 140 km/h, sa jambe, d'après lui, a touché quelque chose sur la moto quand il est passé par dessus.