Calendrier oblige, le Dakar ne fait la Une en cette fin d'été, même si les équipes travaillent d'arrache-pied, tout devant être prêt dans deux mois. Voyons ce qui attend les concurrents en janvier prochain dans cette descente Nord-Sud inédite de Lima à Santiago.
Toute l'actualité Dakar
Voici quelques jours qu'ASO a informé sur son site la fin des inscriptions du prochain Dakar et c'est complet ! Pas moins de 305 dossiers ont été reçus par l'organisateur, entre les mois de mai et juillet. 220 ont été retenus en catégorie moto-quad, des participants qui s'élanceront le 5 Janvier de Lima au Pérou pour tenter de rejoindre Santiago du Chili.
Ce n'est pas vraiment une surprise, le boss lui-même l'avait annoncé, il aurait sa propre moto pour le Dakar 2013. Pour la construire, Renato Ferrari a fait appel aux meilleurs, pour s'attaquer à une maison comme KTM et on le sait depuis quelques jours Honda qui revient sur le rallye raid, il faut une moto au top comme a su le faire l'usine autrichienne, il faudra y ajouter les meilleurs pilotes.
Honda semble comme reprendre goût aux fruits de la passion après une longue période consensuelle à se forger une image qui ne l'était pas moins. Un choc thermique en comparaison d'une démarche européenne, et d'abord transalpine, qui parie, avant tout, sur les pulsions et le contre-pied.
Voici déjà 20 ans que le Paris-Dakar avait déjà changé de nom et de destination, il était devenu Paris-Le Cap, une traversée Nord-Sud du continent africain. Et un élément important faisait son apparition, le GPS qui va totalement révolutionner le rallye en lui enlevant un peu (beaucoup) de son âme.
L'an dernier Olivier Pain avait terminé son Dakar à l'hôpital, éjecté de sa Yamaha lors de la 5ème étape en direction d'Iquique. Six longs mois ont été nécessaires pour que son poignet luxé et fracturé ne soit de nouveau opérationnel, Olivier n'ayant repris la moto que l'été dernier.
L'an dernier l'Espagnol Ignacio Chivite au guidon de sa 370 Bultaco hors d'âge nous avait stupéfait en allant jusqu'à la 6ème étape du Dakar avec son moteur à air ! Luis Belaustegui avait beaucoup plus de chance cette année de voir Lima sur sa 150cc KTM avec le numéro 150.
Le pilote Brésilien Dimas Mattos est un habitué des rallyes et bon « finisher » en règle générale. Bon pilote, il a fait du motocross, de l'enduro et possède un bagage technique important. Mais le Dakar ne semble pas vouloir lui sourire, deux tentatives et deux échecs.
C'est un peu raccourci, mais c'est le constat qu'a fait Thierry Dezeiraud pour son premier Dakar, la faute à ce joint et une direction de course inflexible. Nous avons rencontré Thierry sur le port du Havre à l'embarquement du Dakar.
Voilà qui donne une touche de féminité à ce monde plutôt masculin. Les filles ne sont pas venues nombreuses cette année affronter les pistes du Dakar et les dunes de l'Amérique du Sud. Dommage, comme le disent certains, ce sont de sacrées « guerrières ». Nous leurs avions rendu hommage voici deux ans, ici.