Si Jorge Lorenzo était légitimement heureux de sa prestation à l'issue du Grand Prix de France, il en est un autre qui, lors de la cérémonie de clôture, éprouvait une jubilation tout aussi intense que le vainqueur du jour.
Toute l'actualité Andrea Dovizioso
Jusque là, il tenait la dragée haute à son équipier mais lorsque dans les dernières minutes la bataille pour la pole a été lancée, il est resté sur le quai, incapable de suivre le rythme effréné des quatre ténors.
Dani Pedrosa en a eu un pour son Grand Prix national à Jerez et pour le rendez-vous français c'est Andrea Dovizioso qui bénéficiera à son tour d'un nouveau châssis de la part du blason ailé.
Avant les tests post-Grand Prix d'Espagne à Jerez, les pilotes officiels Yamaha et Honda n'avaient pas caché le fait qu'un nouveau moteur leur serait mis à disposition à cette occasion.
Le Qatar l'avait gonflé à bloc, l'Espagne l'a ramené à certaines réalités qu'il pensait bien définitivement oubliées. Andrea Dovizioso a connu à Jerez un week-end anonyme alors que son équipier Pedrosa brillait de mille éclats.
Neuvième chrono seulement à l'issue de la qualification pour le Grand d'Espagne de Moto GP, Andrea Dovizioso ne pouvait cacher une certaine frustration sans doute exacerbée par le fait de voir un équipier Pedrosa s'approprier la position de pointe.
Que le podium du Qatar semble loin pour un Andrea Dovizioso qui termine sa première journée du Grand Prix d'Espagne du Moto GP à un modeste douzième rang. Le tout à plus d'une seconde cinq du meilleur chrono de Casey Stoner, tandis que son équipier Dani Pedrosa, doté d'un nouveau châssis, a repris de sa superbe.
Pour peu on pourrait dire qu'il a conquis son troisième podium en Moto GP, son second avec le HRC, en portant une « Jack Attack ».
Un team manager de Dovizioso qui espère au mieux un top 5, un Dani Pedrosa englué dans des problèmes de mise au point corrosifs pour son moral, ce n'est rien de dire que les mines sont allongés dans le box du HRC au moment de partir pour la Qatar.
Dans dix jours, ce sera le Grand Prix du Qatar et le lancement de la saison 2010 du Moto GP. Alors que l'on s'attend d'entrée à un duel entre Rossi et Stoner, en attendant que Lorenzo se remette totalement de sa blessure, au HRC, on en est à simplement espérer ne pas prendre une déculottée.