L'entreprise Valeo vient de débuter un road-trip futuriste. Son prototype partiellement automatisé « Cruise 4U » va faire le tour des États-Unis pendant un mois et demi. Un voyage de 21 000 km, toujours en conditions réelles, pour aider à la mise au point de la voiture autonome.
Pour le projet Titan ce serait un choc. Une ambition du géant Apple qui a décidé de beaucoup investir pour mieux se présenter en leader de la future ère promise à la voiture autonome. Oui mais voilà, la logique rattrape le rêve et la pomme découvre chaque jour un peu plus que l’on ne s’improvise pas constructeur d’automobiles. En revanche, on peut travailler avec eux.
En proie à une réputation qui s’écorne dans son activité automobile à cause d’un accident mortel d’une voiture de sa gamme dû à son système Autopilot la rendant pour l’essentiel autonome, Tesla cherche à sortir de l’ornière. Les autorités américaines l’ont dans le viseur si bien que le patron Elon Musk a choisi ce moment pour annoncer la deuxième phase du Grand plan pour la marque. Dans celui-ci, l’achat de l’enseigne SolarCity spécialisé dans la production de panneaux photovoltaïques.
C’est la suite d’un « dieselgate » qui bouleverse tout le groupe automobile VAG. Un trigramme que veut Volkswagen Audi Group. Si bien que lorsque la marque de Wolfsburg annonce que le mazout est out et que l’on se branche sur un avenir électrique, il faut s’attendre à ce que le blason aux anneaux soit à la suite. Et c’est justement ce que vient d’annoncer Audi.
C’est l’une des conséquences de l’attentat de Nice dont l’onde de choc s’est propagée jusque de l’autre côté de l’Atlantique. Les États-Unis ont pris une conscience un peu plus accrue de l’arme potentielle que pourrait être un véhicule autonome. Une vidéo avait déjà montré l’organisation Daesh se penchait sur le sujet. Les constructeurs américains et les autorités de l’Oncle Sam se mobilisent à présent un peu plus sur cette forme de cybercriminalité.
C’est un projet Apple Car placé sous le label Titan et au fur et à mesure que les mois passent, on se demande si ce n’est pas un colosse au pied d’argile. Mais lorsque l’on est la montagne Apple, on ne peut accoucher d’une souris. Tout au plus peut-on annoncer un allongement du délai de gestation. Ce qui vient d’être fait.
La General Motors n’en a peut-être pas fini avec son passé fait de commutateurs d’allumage défectueux et meurtriers, mais elle avance vers l’avenir. Ses 500 millions de dollars investis dans la plateforme Lyft spécialisé dans le transport de la personne commencent à produire ses effets. Et c’est par ce biais que le groupe américain voudra s’affirmer dans le monde de la voiture autonome électrique.
La firme spécialiste des 4x4 Land Rover livre en ligne plusieurs vidéos montrant les travaux en cours pour une technologie de conduite autonome. Contrairement à ce que les autres constructeurs proposent, le système sera capable de faire évoluer le véhicule sur des chemins et des routes très accidentées.
C’est une disposition au projet de loi Justice du XXIe siècle qui avait attiré défavorablement l’attention malgré ses bonnes intentions. Une possibilité pour les forces de l’ordre de capter les données d'une voiture à l'occasion d'un contrôle qui ouvrait aussi la voie à une verbalisation a posteriori. Une perspective qui s’éloigne avec un amendement récemment adopté.
C’est à la fois la crédibilité de la future automobile autonome et l’avenir même du constructeur Tesla qui se joue actuellement aux États-Unis. De ce qu’il ressortira de l’enquête des autorités américaines sur l’accident mortel d’un Model S attribué à son système d’Autopilot, et des investigations sur un autre fait concernant un Model X équipé du même dispositif, changera la donne.