Hyundai présente une Ioniq autonome
Le constructeur coréen a dévoilé aux États-Unis une variante à conduite automatisée de sa nouvelle compacte électrique. Hyundai se félicite de la parfaite intégration des équipements nécessaires pour se passer de pilote.
Les actualités sur les voitures autonomes se suivent... et il est vrai qu'elles se ressemblent. La commercialisation des véhicules vraiment capables de se passer d'un conducteur est encore loin. Les constructeurs en sont toujours à l'étape ô combien nécessaire de la mise au point. Hyundai a ainsi présenté à son tour un prototype, basé sur sa compacte écolo Ioniq.
Le coréen n'innove pas dans le domaine mais semble content d'avoir pu conserver un design similaire à celui d'une Ioniq normale. En clair, si la voiture est truffée de capteurs et caméras, ces éléments sont bien intégrés. C'est notamment le cas pour le système LiDAR (un radar laser), caché dans le bouclier avant alors qu'il est souvent monté sur le toit des modèles d'essai. Le LiDAR permet de détecter la position des véhicules et objets environnants.
Technologie maison
Cette Ioniq est également équipée de trois caméras (pour surveiller la proximité des piétons, les marquages au sol et les feux de signalisation) et d'une navigation spécifique dont les données sont nettement plus précises que le GPS de base. Fait important : la marque souligne qu'elle développe son propre système de conduite autonome, "dans le but d'utiliser une puissance de calcul nettement inférieure". La volonté est de rendre la technologie la plus abordable possible.
Hyundai indique que ces dispositfs fonctionnent de concert avec les équipements disponibles sur le véhicule présent dans les concessions, une manière de rappeler que l'Ioniq aide déjà son conducteur : freinage d'urgence autonome avec détection des piétons, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien de voie, alerte de circulation transversale arrière.
Deux exemplaires de l'Ioniq autonome seront testés dans la circulation de Los Angeles lors du CES (salon de l'électronique) en janvier prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération