À l’occasion d’un « groupe paritaire de réflexion » entre les organisations syndicales et la direction de Renault, la question du pouvoir d’achat des salariés sera au cœur des discussions. Un point sur lequel le constructeur français semble prêt à faire un effort.
À contre-courant de l'intégralité des autres pays d'Europe occidentale (du moins ceux dans lesquels des voitures sont fabriquées), la France est le seul où la production automobile est en progression sur le premier semestre 2022. Une performance certes, mais elle n'est pas mirobolante pour autant, et doit beaucoup à... Toyota !
Malgré une année toujours marquée par des pénuries de composants entraînant des retards dans les chaînes de production, les usines françaises de Stellantis et Renault s’attendent à une reprise de septembre plus apaisée.
Lancé dans l’électrification de sa gamme, le constructeur américain Ford va sacrifier une partie de sa production de véhicules thermiques. Pour supporter les investissements conséquents faits dans l’électrique Ford, a confirmé une nouvelle vague de licenciements à l’échelon mondial.
Ratifié ce mardi par Joe Biden, l’ « Inflation Reduction Act » qui modifie notamment les conditions d’octroi du crédit d’impôt de 7 500 $ pour l’achat d’une voiture électrique va bénéficier aux constructeurs américains. General Motors, Tesla et Ford se frottent déjà les mains.
L’heure est à l’optimisme du côté de l’usine Renault de Sandouville. La firme vient d’annoncer le recrutement de 400 à 450 employés, dont 100 salariés en CDD (contrat de travail à durée déterminée) et 105 en CDI (contrat à durée indéterminée). Renault compte ainsi augmenter les cadences de production dès le mois d’octobre prochain.
Dévoilés par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les chiffres de vente de voitures neufs au second trimestre confirment la progression des véhicules 100 % électriques, au détriment des hybrides rechargeables.
À l’image de ses concurrents, le constructeur allemand BMW est en pleine restructuration de ses usines pour se préparer à l’électrification de sa gamme. La firme bavaroise va ainsi investir près d’un milliard € dans son usine autrichienne de Steyr avec l’objectif de produire 600 000 moteurs électriques par an.
C’est un nouveau coup dur pour l’usine Stellantis de La Janais, près de Rennes, et ses employés. Le site, qui compte 2 000 salariés va à nouveau devoir stopper la production des Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross, la faute à la pénurie de semi-conducteurs. Une pause qui durera jusqu’au 1er juillet prochain.
Double annonce d’Elon Musk cette semaine. Le Pdg de la firme californienne a adressé à ses salariés deux notes internes peu réjouissantes. La première sur le télétravail, la seconde sur la fin des recrutements et la baisse des effectifs.