L'instauration d'une limitation de vitesse sur l'autoroute en Allemagne permettrait de réduire facilement les rejets de CO2. Trois études différentes se rejoignent sur le sujet, avec des valeurs similaires. Et l'une d'elles vient de l'ADAC, l'association des automobilistes allemands.
Le travail acharné de milliers d'ingénieurs pendant des décennies sur les moteurs thermiques n'a finalement guère fait progresser la consommation. La faute à une masse générale des automobiles en explosion, une surface frontale parfois démesurée et des aérodynamiques moins favorables.
La mise en place de la limite générale européenne à 95 g/km de CO2 pour l'automobile devrait coûter cher à certains constructeurs dans les mois à venir, selon une étude du cabinet britannique PA Consulting. Mais la réalité pourrait être moins dramatique.
Puisque les automobilistes du monde entier sont accros au SUV et qu’on ne les ramènera ni à la raison ni aux berlines, c’est le SUV qui doit évoluer. Alpine vient – peut-être involontairement – de suggérer une piste.
Quels sont les constructeurs qui immatriculent les voitures les plus lourdes en Europe ? Sans surprise, il s'agit de marques haut de gamme, Rolls-Royce en tête. Mais heureusement pour ces constructeurs, un accord datant de 2009 leur permet d'avoir un objectif "CO2" modulé en fonction du poids de leurs véhicules...
Selon la dernière étude du cabinet PA Consulting, aucun grand groupe n'échapperait aux amendes CO2 bientôt mises en place en Europe. Volkswagen pourrait payer 4,5 milliards d'euros en 2021 ! Mais tout dépendra des ventes de 2020, où les modèles électrifiés vont enfin percer.
Si le marché du neuf s’écroule (-13,4%) en janvier, pour des raisons liées au durcissement du malus écologique, celui de l’occasion se porte comme un charme. Il s’est vendu 499 814 voitures de deuxième main, le mois dernier (+12,4%), selon le baromètre Autoscout24.
Pionnière de la technologie hybride, la Toyota Prius symbolise l’une des plus formidables réussites industrielles des vingt dernières années. Mais une réussite qui voit ses ventes s'éroder dangereusement, au point que l'on peut sérieusement s'interroger sur ses perspectives d'avenir. Décryptage.
Élisabeth Borne, ministre de la Transition Écologique, a fait savoir qu'elle comptait remettre en cause un avantage laissé aux véhicules les plus lourds. Cibles visées : les SUV, bien sûr, et l'Allemagne.
Les constructeurs peinent pour baisser leurs émissions de CO2 : SUV et moteurs essence en cause ?
194
Les émissions moyennes de CO2 en 2019, soit 112 g/km, sont restées stables par rapport à 2018. Ce qui est déjà une mauvaise nouvelle en soi, avec une échéance 2021 qui fixe un seuil maxi à 95 g. Mais pire, de nombreux constructeurs font face à une hausse de leurs émissions moyennes. La cause semble assez claire : le retour en force des moteurs essence, moins vertueux sur ce point, et la mode des SUV.