Emmanuel Macron avait annoncé un quota de 200 000 primes. Mais il serait compliqué de les compter. Une date butoir devrait être prochainement mise en place.
Le plan de relance de la filière automobile comporte une nouvelle formule de la prime à la casse, plus généreuse. Montants des aides, véhicules concernés, conditions de reprise : Caradisiac fait le point.
Dans son plan de soutien à l’industrie automobile, le gouvernement présente quelques mesures temporaires (bonus et prime à la conversion en hausse) destinées selon lui à accélérer la transition écologique au sein des flottes d’entreprises. Gros plan sur ces annonces et sur leur capacité éventuelle à booster les commandes de véhicules propres.
Le plan de relance automobile vise une électrification massive du parc roulant. D’où l’apparition logique d’une prime au rétrofit…dont peu d’entre nous hélas profiteront.
Les pouvoirs publics s'apprêtent à annoncer un vaste plan de relance favorisant l'industrie automobile, en mettant l'accent sur les motorisations à émissions faibles ou nulles. Voici pourquoi, voici comment.
Le confinement touche bientôt (on l'espère) à sa fin. Et la reprise des ventes automobiles ne devrait pas tarder. Dans ce contexte particulier, l'Avere France souhaite que le Gouvernement encourage encore plus la mobilité électrique, et lui adresse une quarantaine de recommandations. En voici les principales.
Luc Chatel, responsable de la Plateforme automobile, représente les intérêts de l'ensemble de la filière automobile en France. Une filière qui, selon ses propres termes, doit redémarrer au plus vite pour limiter la casse: "chaque semaine qui passe est importante pour la pérennité de nos entreprises."
L'entrée en vigueur de la norme WLTP concerne aussi la prime à la casse. Le barème évolue avec un nouveau taux de CO2.
Le succès de la prime à la casse ne s'est pas démenti l'année dernière. Le gouvernement avait d'ailleurs dû durcir les conditions en urgence.
Nous l'avons vu récemment, la prime à la conversion remporte un vif succès en France. Si bien que le gouvernement a décidé d'augmenter le budget alloué de 70 millions d'euros. Les dépôts de dossier sont toujours aussi importants : de l'ordre de 5000 par jour.