Sofinco, marque appartenant au groupe Crédit Agricole, vient de publier une étude sur les Français et la LOA/LLD. Une formule qui cartonne déjà en neuf et qui intéresse une part non-négligeable des futurs acheteurs de véhicules d’occasion.
« La crise des semi-conducteurs peut encore durer une bonne partie de 2022 », alertait il y a quelques jours Luc Chatel, Président de la Plateforme automobile (PFA). Une situation qui affecte la production de voitures et les délais de livraison. Côté clientèle professionnelle, les gestionnaires de flottes font face aux retards en sensibilisant leurs équipes et en cherchant les meilleures alternatives pour patienter.
La mission de responsable de parc automobile est devenue aussi transversale que chronophage. Elle nécessite un champ étendu de compétences et toujours plus de disponibilités. C’est dans ce contexte que l’externalisation de gestion de flotte connaît une adhésion soutenue. Regard sur cette tendance au travers de chiffres et de témoignages.
Selon le Sesamlld, syndicat des loueurs longue durée, 58 % des flottes d’entreprises françaises détiennent leur parc automobile dans le cadre d’une LLD. Un mode d’acquisition qui prévoit l’obligation de restituer le véhicule au loueur à l’issue d’une période définie, généralement entre 2 et 5 ans. Pour limiter les frais associés à cette démarche de fin de contrat, les gestionnaires de parcs semblent de mieux en mieux accompagnés.
Avec un bond de presque 50 % au mois de mai, le marché automobile reprend des couleurs. Mais pas la santé de l’avant Covid. Pourquoi achetons-nous moins de voitures ? L’économie n’explique pas tout.
Les formules de location permettent de financer aujourd’hui près de la moitié des voitures neuves. Pour autant, toutes les offrent ne présentent pas un égal intérêt. Démonstration par l’exemple, avec dix nouveautés-stars du marché français.
En mars, près de la moitié des Français ont financé leurs voitures neuves grâce à des formules locatives. Mais attention, ce système comporte parfois des pièges.
Se former au métier de gestionnaire de flotte automobile via des sessions ponctuelles de formation continue est tout à fait possible. Celles-ci représentent, en l’absence de cursus initial dédié à la profession, une réelle opportunité de monter en compétences.
A l'inverse de la LOA et du crédit par financement classique, la LLD échappe à tout contrôle des autorités de régulation de crédit. Les autorités pointent du doigt un dispositif qui pourrait représenter des risques pour la santé financière des clients.
Louer plutôt qu’acheter, c’est un usage de consommation qui, depuis un an et la mise en place des forfaits de mobilité durable, se répand chez les salariés enfourchant leur vélo pour se rendre au travail. Les experts de la location et de la petite reine imaginent des formules dédiées tout inclus, parfois même des offres multimodales combinées avec la voiture.