C’est un fait divers qui pose question dans une époque où l’on veut nous convaincre qu’une automatisation générale des contrôles et des procédures est la panacée pour la sécurité routière. À la lumière de ce qui va suivre il semblerait bien que non, tandis que l’on comprend aussi que payer son infraction ne pousse pas les autorités à aller chercher plus loin. La fiscalité routière existerait donc bel et bien. Enfin, rien ne vaut un bon contrôle routier humain pour en finir avec ce genre de situation. Ce qui ne rassure pas à l’heure où l’on sacralise les radars automatiques, fixes ou mobiles.
Suite à plusieurs comportements dangereux, une monitrice d'auto-école a indiqué à son élève le chemin de la gendarmerie. L'apprenti avait consommé du cannabis quelques heures avant la leçon.
Certains restent sourds aux nombreux appels à la prudence en cette période où les routes sont chargées. Des gendarmes ont ainsi mis plusieurs dizaines de kilomètres, en roulant jusqu'à 200 km/h, pour rattraper un chauffard qui les avait doublés.
Les autoroutes sont actuellement les voies sacrées pour la grande transhumance estivale qui se fait croiser ceux qui en ont fini avec les vacances avec les autres qui les entament. Un grand ruban qui se rétrécie à cause d’un trafic dense que des travaux sporadiques congestionnent tandis que les poids lourds maniés par des forçats de la route qui sont loin du concept de repos mettent des kilomètres à se doubler pour quelques hectomètres de plus… Pour fuir tout ce stress, il est conseillé de s’arrêter pour souffler. Toutes les deux heures. Mais même là, le danger guette !
Dans le Nord, une conductrice a réalisé une pointe à près de 150 km/h en zone urbaine tout en étant filmée par son passager. Mais un internaute a alerté les gendarmes, qui ont rapidement retrouvé l'automobiliste.
La scène, filmée sur l'A75, est furtive mais impressionnante. Elle montre l'énorme danger que représente une auto à contresens sur un axe rapide.
Les autorités ont beau multiplier les tours de vis et les annonces les plus sévères, les statistiques de sécurité routière ne s’améliorent guère. Au mois de juin, le nombre de morts sur la route a ainsi crû de 15,4% par rapport à juin 2016 !
C’est un engin qui a fait florès sur le bord de nos routes, il est redouté, de plus en plus discret et s’il est d’abord là pour la sécurité routière en rappelant qu’il faut respecter les limitations de vitesse sous peine de sanction, il est aussi très utile pour remplir les caisses de l’État. À lui seul, il a inventé la fiscalité routière. Il s’agit du radar, qui a évolué sous différentes formes et a même su changer dans son concept. L’État, par exemple, a ouvert la boîte de Pandore des radars leurres. Une idée que certains ont pris à leur compte…
Un jeune d'Indre-et-Loire a été intercepté à 125 km/h au lieu de 80 km/h. Un grand excès de vitesse qui lui a coûté sur le champ son permis. Mais la gendarme qui s'est occupée de son cas l'a accompagné pour qu'il ne rate pas le début de l'épreuve.
C’est ce qui s’appelle être au mauvais endroit au mauvais moment. À Boulogne sur Mer, le maire a vu rouge en découvrant des fourgons bleus stationnés dans une Thiers à vocation commerçante. Une surprise pour l’édile socialiste Frédéric Cuvillier, ancien secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Et comme il était accompagné par l'ancien président du Département Dominique Dupilet, il a montré qui était le patron.