Dans la circulation automobile en général et sur les autoroutes en particulier, vous avez des bouchons. Une congestion du trafic qui ralentit son flux. La plupart du temps, il a pour origine une trop grande affluence sur un axe saturé, des travaux en cours qui coupent le rythme, ou des mouvements sociaux qui s’approprient les lieux et les usagers pour faire caisse de résonance à leurs revendications. Mais il y a aussi le « bouchon mobile ». Une particularité mise en place par… les forces de l’ordre.
Se faire arrêter par les gendarmes n’est jamais de bon augure, mais en Dordogne, ce sera un vrai plaisir. Et pour cause : l’interception aura pour but de vous féliciter et de repartir avec un bon d’essence de 50 euros. Une initiative conjointe de la gendarmerie de la préfecture et de France Bleu Périgord, qui se sont dits qu’il n’y avait pas que la sanction dans la sécurité routière.
Sur la route il faut décidément être attentif à ce qui nous entoure. En effet, vous avez à présent es véhicules lambda qui sont en fait de redoutables voitures servant à verbaliser et vous avez aussi des engins ordinaires qui peuvent devenir d’un coup d’un seul des outils pour les forces de l’ordre une fois grimés à leur couleur. Ceci sans parler des personnels où le mélange des genres entre policiers, gendarmes et vigiles améliorés fait florès. Voici la dernière mode en date : le camping-car transformé en brigade de gendarmerie sur roues.
Les militaires ont décidé avec humour de rappeler l’existence du clignotant et la façon dont on l'utilise… pour éviter un retrait de 3 points.
Sur les réseaux sociaux, la Gendarmerie a donné des astuces pour ne pas avoir à payer d'amende pour excès de vitesse. Avec une bonne dose d'humour et une petite pointe de provocation.
Ce 1er février marque une nouvelle charge pour un citoyen lambda qui est avant tout considéré comme un contribuable. Une fiscalité directe mais aussi indirecte que l’on retrouve au moment de faire son plein de carburant et, un peu plus aujourd’hui, en passant le péage d’une autoroute. Car l’impôt pour fouler le grand ruban vient d’augmenter. Et si, demain, la dîme devenait à ce point insupportable qu’on ne pourrait plus parcourir cette autoroute qu’à pied ? Pour ce citoyen britannique, c‘est déjà le cas…
Du côté de Valence, les gendarmes ont mené l'enquête pour identifier un motard et une automobiliste visibles dans une vidéo postée sur le Net, dans laquelle on les voyait faire la course sur l'A7.
Pour se soulager il faut bien choisir ses endroits, sinon, on peut bien s’en retourne bien plus léger qu’on ne le voulait au départ. Surtout si l'on est soi-même bien chargé ! C’est la morale de cette histoire qui a vu un automobiliste stopper son parcours entamé sur l'autoroute A6 à cause d’une envie pressante. Le problème est qu’il s’est arrêté à une gendarmerie et qu’il avait consommé de l’alcool…
Il s’en passe de belles sur nos autoroutes et notamment dans le sens nord sud. Des infractions de poids qui vont de 3,69 grammes à 4,3 tonnes… Un grand écart qui est une vue d’esprit, mais des chiffres et des valeurs qui font froid dans le dos car potentiellement accidentogène. Les gendarmes, durant cette période de fêtes, sont particulièrement occupés, la preuve…
Les faits se sont déroulés en Haute Loire, entre Craponne-sur-Arzon et Saint-Paulien, deux noms qui resteront gravés dans la mémoire des gendarmes qui œuvraient samedi 23 décembre. En patrouille, les forces de l’ordre ont repéré un automobiliste dont la conduite était dangereuse. Et pour cause, il zigzaguait sur la route et les trottoirs. Des manœuvres terminées après une interception réussie. Fin de l’histoire ? Non, son début…