Cela fait plusieurs années que le salon automobile de Bologne peine à convaincre les constructeurs de se déplacer alors qu'il est pourtant situé au cœur d'une région fournie en marques de prestige. En 2013, les organisateurs viennent de jeter l'éponge, le 38e Motorshow de Bologne est annulé faute de participants.
On a cru un moment Gumpert sauvée de la faillite dans laquelle l'entreprise se trouvait mais finalement, il semble que les investisseurs attendus ont fait faux bond et que l'argent promis ne soit jamais arrivé. En conséquence, le constructeur redevenu insolvable devrait déposer le bilan pour le compte cette fois-ci.
Selon le site Autozeitung en Allemagne, le fabricant automobile Wiesmann serait sur le point d'être placé en redressement suite à de graves problèmes financiers entraînant une insolvabilité. La crise touche d'abord les artisans, surtout en Allemagne.
Si vous suivez de près l'actualité – pas nécessairement automobile _ vous avez peut-être entendu que l'Allemagne et la Chine s'opposaient sur le domaine particulier des panneaux solaires. La Chine ayant la capacité de produire nettement plus que la demande mondiale, les prix ont mécaniquement chuté lorsque le pays s'est mis à exporter ses excédents de marchandises, tuant ainsi les producteurs européens. Un problème que l'on pense marginal mais qui pourrait très vite concerner l'automobile. Dès 2018 selon le Wall Street Journal.
Hier, le Comité Central d'Entreprise concernant le sort de l'usine PSA d'Aulnay-sous-bois et les suppressions d'emplois du site de Rennes a validé le plan de restructuration qui aboutira à la fermeture du site et au reclassement d'une partie du personnel. Il est à noter que 5 des 6 syndicats ont voté pour ce plan annoncé il y a 9 mois en arrière.
Les perspectives d'avenir sont pour une grande partie des constructeurs automobiles, assez floues. Mais la tendance générale penche plutôt vers la dégradation que l'embellie et les gels de projet encours se font de plus en plus nombreux. Des responsables Mitsubishi ont avoué que la sortie de la prochaine Lancer venait d'être repoussée à au moins 2014.
La troisième réunion entre la direction de Renault et les partenaires sociaux entrant dans le cadre des négociations sur la compétitivité s'est déroulée hier. Au menu des discussions, le désir toujours plus grand de Renault d'augmenter la flexibilité et la mobilité inter-sites de ses employés.
La première réunion avec les partenaires sociaux organisée à l'initiative de Renault sur le sujet controversé de la compétitivité s'est tenue hier et les premiers retours donne le sentiment que la négociation tend plus vers l'ultimatum. Renault donne jusque fin janvier aux syndicats pour conclure un accord.
Suzuki Automobiles tentait depuis plusieurs années de s'implanter aux USA et la dernière berline Kizashi (photo) portait en elle les espoirs de la petite firme japonaise. Manifestement, cela n'a pas fonctionné puisque la filiale américaine vient d'annoncer qu'elle se plaçait sous le régime du Chapitre 11 (protection en cas de faillite) et qu'elle abandonnait le marché US.
Jean Claude Debard n'est pas connu pour sa discrétion ni pour la mesure de ses propos. Autrefois patron de Hyundai France, il assume aujourd'hui la direction de Mitsubishi France et lorsqu'il prend la parole devant les journalistes, il ne peut s'empêcher d'évoquer le cas Arnaud Montebourg, ci-devant ministre du redressement productif de notre pays, qu'il habille pour les 5 prochains hivers. C'est cinglant, voire même insultant.