Chez Fifth Gear, on a l'habitude d'organiser ses propres crash-tests pour en faire des sujets d'émission. L'objectif n'est pas d'imiter Euro Ncap mais de proposer d'autres situations à analyser. Après les comparatifs ancienne-moderne, voilà le crash-test à 190 km/h.
L'Euro NCAP a publié récemment les résultats des 10 derniers crash-tests effectués. Parmi toutes ces autos, seule une voiture n'obtient pas la note maximale : la Kia Picanto. La réaction du constructeur coréen est immédiate, il n'attend pas pour donner quelques explications.
Les experts en sécurité automobile de chez Euro NCAP ont annoncé hier les noms des dernières voitures ayant obtenu 5 étoiles au crash-test. Dans l'ordre alphabétique, ces autos sont : l'Audi A6, le BMW X3, la Chevrolet Aveo, le Chevrolet Orlando, la Citroen DS5, la Hyundai i40, l'Opel Ampera, la VW Golf Cabriolet et la VW Jetta.
Notre futur automobile sera assisté à outrance. L'électronique devra pallier nos incompétences, notre constitution imparfaite, nos absences et le conducteur aura de moins en moins la main sur sa propre voiture devenue intelligente et plus réactive. C'est triste et effrayant à la fois mais c'est ainsi. Toutefois, dans les grands élans protecteurs de nos instances, il est toujours question d'équiper la voiture individuelle, de bridage des responsabilités humaines mais trop souvent on oublie que sur les routes, les camions sont la cause de nombreux décès. Non pas qu'ils ont plus d'accidents mais ceux les impliquant font beaucoup plus de dégâts. En conséquence, il serait peut-être bon de commencer par les équiper des systèmes de protection et d'assistance au freinage que l'on veut nous vendre à nous, automobilistes.
La dernière fournée des crash-tests EuroNCAP vient d'arriver et elle est riche en modèles importants. Y figurent notamment le Dacia Duster et surtout, les premiers véhicules électriques testés par l'organisme avec des résultats plutôt satisfaisants.
La petite citadine électrique imaginée par Gordon Murray poursuit son chemin vers l'homologation et la commercialisation. Pour une auto d'aussi petite taille (2,40m) , l'épreuve du crash test n'est pas une mince affaire, ce fut donc probablement un grand soulagement de franchir cette étape avec succès.
La dernière promotion des passages au crash-test EuroNCAP vient de tomber. On connaissait déjà le médiocre résultat de la Landwind CV9, voici maintenant les résultats complets avec le reste des nouveautés. Quelques déceptions sont à dénombrer.
Voitures chinoises et crash test ne font décidément pas bon ménage. Après avoir essuyé quelques revers ces dernières années, un constructeur de l'Empire du milieu retente à nouveau sa chance à l'EuroNCAP. Bilan ? Deux étoiles. C'est le pire de la série organisée par l'organisme européen, mais c'est déjà mieux que les essais précédents.
Geely est le nouveau propriétaire de Volvo. Le contraste est assez saisissant entre les 2 blasons, un chantre de la sécurité et une marque chinoise qui n'a jamais brillé dans l'exercice. La raison principale de l'intérêt de Geely dans Volvo tient peut être en partie dans les résultats du dernier crash-test aux conditions EuroNcap réalisé récemment au Brésil.
Les essais EuroNCAP, c'est un peu comme l'Ecole des Fans, les mauvaises notes sont très rares. A tel point que Skoda, jugeant petit joueur l'organisme européen, a invité la presse à assister à un crash test frontal de deux de ses modèles à 90 km/h, en appliquant ensuite la même analyse des résultats faite normalement à la vitesse habituelle.