Un crash-test d'homologation se déroule à moins de 60 km/h, ceux d'Euro Ncap à 64 km/h. Mais qu'advient-il d'une auto lorsque celle-ci percute un mur de face à … 190 km/h ? En effet, la moindre berline compacte familiale moderne correctement motorisée est capable d'atteindre cette vitesse et, du coup, les gars de Fifth Gear se sont posés la question et ont cherché à y répondre en pratique.
Ça nous donne à voir le crash-test à la vitesse la plus grande jamais enregistrée (hors expérience bizarre). Une Ford Focus 1 servira de cobaye (même si ses 13 ans d'âge laissent penser qu'une auto actuelle serait plus solide, le résultat devrait être sensiblement identique) avec à son bord, 2 mannequins de magasin de prêt-à-porter qui remplaceront les « dummies » habituels, jugés trop chers pour cet exercice singulier qui risque fort de les rendre irrécupérables.
C'est parti, la décélération sera de l'ordre de 400 G, la voiture passant de 190 km/h à 0 en 68ms.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération