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Test BeamNG.drive (PC) un jour normal à l'Euro NCAP quand soudain... du LSD !

Dans Loisirs / Jeux vidéo

MasterLudo

Voilà un titre bien inhabituel pour un jeu qui l'est bien plus encore. Simulation ? Ok. Voitures . Ok. Mais si les commentaires sur tel ou tel jeu regrettent parfois la gestion légère voire inexistante des dégâts, ici le jeu se concentre quasiment sur ce seul aspect du jeu. En fait c'est surtout un simulateur de pannes, de crashs, d'explosions, d'arrachements, de torture sur la gent automobile. Un studio sadique sans doute ?

Test BeamNG.drive (PC) un jour normal à l'Euro NCAP quand soudain... du LSD !

Avant toute chose, sachez que ce jeu est encore en développement, d'ailleurs il l'est depuis des années, avec un accès anticipé pour 23€, des améliorations régulières mais si vous attendez un jeu polishé et au top des dernières technologies avec un mode histoire et des menus bien rangés, tournez les talons.

 

Le bac à sable de la cascade qui finit toujours mal

 

BeamNG.drive est une espèce de bac à sable qui pourrait ressembler aux tortures que l'on faisait subir à nos petites voitures quand on était petits. Sauts déraisonnables qui se finissent mal, physique des accidents réalistes qui vous feront fracasser plus de voiture que vous ne finirez de tours. Largement plus.

 

Il y a bien quelques idées marrantes de scénarios ici et là, rejoignez la plage le plus vite possible alors qu'on vous a déposé en pick-up tout en haut d'une montagne escarpée sur une île minuscule, les mathématiciens ont l'arnaque qui leur chatouille les narines. Oui la pente va être rude. Entre délirante et précipice, bon courage pour finir votre chute avec une auto en état, c'est possible, mais vous allez en plier du métal avant ça.

 

Quelques scénarios la jouent course-poursuite, livraison, spéciale de rallye, mais la physique des voitures est un peu pénible quand on essaie juste de rouler vite et de trajecter. Par contre les missions qui vous demandent de stopper un vilain en fuite mettent en avant ce que sait bien faire le moteur physique du jeu : simuler un accident, des pannes, la destruction de la voiture en fuite que vous venez d'envoyer dans un arbre.

 

Rapidement vous irez en mode libre, détruire votre voiture dans un rire sadique, en vous amusant à prendre un half-pipe rempli de cubes de bétons, à ricaner quand vous constatez les dégâts d'un demi-train avant laissé sur un bout de béton qui vous aurait à peine valu un petit saut dans un autre jeu.

 

L'important n'est pas la destruction mais l'instant du crash

 

Si vous passez des heures sur GTA V à semer la police dans la montagne, à jouer avec les voitures, à sauter n'importe où et à créer les plus gros accidents possibles, voilà le jeu qu'il vous faut. Qu'il nous faut en fait, puisque lâcher le jeu pour écrire cet article ou décider de ne pas en parler et relancer une partie a été un vrai déchirement philosophique ces derniers jours.

 

Pas fini, pas parfait, conduite perfectible, contenu limité d'origine (mais on peut ajouter énormément de contenu généré par la communauté énorme derrière le jeu), sons déplorables mais au final ce jeu est d'un fun imbattable. Enfin si on aime la conduite sous LSD pour essayer les pires choses et regarder comment le jeu gère la situation, on dirait un simulateur Euro NCAP qui aurait été détourné pour amuser le staff qui en avait marre d'entendre le bruit du béton qui baffe la ferraille. A essayer !

 

Et ci dessous la vidéo de démo et le récit de deux parties de BeamNG.drive.

@MasterLudo

 

Parce qu'une vidéo vaut mieux qu'un texte confus

 

Test BeamNG.drive (PC) un jour normal à l'Euro NCAP quand soudain... du LSD !

Test BeamNG.drive (PC) un jour normal à l'Euro NCAP quand soudain... du LSD !

 

 

BeamNG.drive, ça donne quoi manette en main ?

 

Allez, on lance une partie, voilà ce que ça donne :

 

Deux modes disponibles sur quatre, c'est ça les jeux en accès anticipé
Deux modes disponibles sur quatre, c'est ça les jeux en accès anticipé

 

Allez, je choisis le défi "arriver au repaire sur la plage le plus vite possible", le jeu qualifie le défi d'idéal pour "détruire des trucs"
Allez, je choisis le défi "arriver au repaire sur la plage le plus vite possible", le jeu qualifie le défi d'idéal pour "détruire des trucs"

 

Jusqu'ici tout va bien, dans un pick-up, de la verdure devant moi mais... on ne voit pas très loin non ?
Jusqu'ici tout va bien, dans un pick-up, de la verdure devant moi mais... on ne voit pas très loin non ?

 

Vue externe, je dézoome, ah oui on dirait qu'il y a une belle pente devant ou bien ?
Vue externe, je dézoome, ah oui on dirait qu'il y a une belle pente devant ou bien ?

 

Un looooong dézoom plus tard, ok, on est sur une sorte de falaise et on doit aller en bas sur la plage au niveau du repère rouge !
Un looooong dézoom plus tard, ok, on est sur une sorte de falaise et on doit aller en bas sur la plage au niveau du repère rouge !

 

Comment pensiez-vous que les premiers mètres allaient se passer ? GOOOOOO
Comment pensiez-vous que les premiers mètres allaient se passer ? GOOOOOO

 

Jusqu'ici tout va bien
Jusqu'ici tout va bien

 

Jusqu'ici tout va bien
Jusqu'ici tout va bien

 

Ah. Ok. Là ça commence à piquer et pourtant ce ne sera que le début
Ah. Ok. Là ça commence à piquer et pourtant ce ne sera que le début

 

Allez sur la plage qu'ils disaient, c'est bon là ? Le pneu est allé assez loin ?
Allez sur la plage qu'ils disaient, c'est bon là ? Le pneu est allé assez loin ?

 

Un coup de polish et il n'y paraîtra rien
Un coup de polish et il n'y paraîtra rien

 

Bien entendu aucune voiture réelle n'a été blessée pendant cette cascade et le repère n'étant pas sur cette partie de la plage, la partie est perdue. En fait si la voiture était capable de rouler jusqu'au repère via la plage la partie est gagnée mais ici cela faisait longtemps que tout était KO. Moteur, pont, trains arrachés, huile, liquide de refroidissement, tout ceci s'est arraché / cassé / perdu pendant la descente avec un état détaillé des pannes qui popent en haut à gauche comme un accident vécu par le biais des notifications de votre smartphone. C'est drôle et ça permet d'adapter les vannes.

 

Le jeu possède d'autres circuits avec des thématiques différentes, comme un genre de skatepark pour voiture avec des obstacles variés répartis ici et là pour s'amuser.

 

Oh, un clone de Civic EC/ED, allons voir comment ça roule
Oh, un clone de Civic EC/ED, allons voir comment ça roule

 

Quelques secondes plus tard, petite erreur de pilotage
Quelques secondes plus tard, petite erreur de pilotage

 

On relance (instantané) le circuit pour aller faire un de ces loopings, 2 secondes plus tard la gravité terrestre s'invite
On relance (instantané) le circuit pour aller faire un de ces loopings, 2 secondes plus tard la gravité terrestre s'invite

 

Les juges ont noté la réception : 8/10 - 9/10 - 10/10 - 8/10 - 6/10 (toujours aussi dur le juge Russe)
Les juges ont noté la réception : 8/10 - 9/10 - 10/10 - 8/10 - 6/10 (toujours aussi dur le juge Russe)

 

Tiens on va tenter cette mini-rampe à 90km/h
Tiens on va tenter cette mini-rampe à 90km/h

 

Oups
Oups

 

Allez, on tente cette succession de sauts bien droits, plus simples, qui augmentent progressivement de hauteur, et de un
Allez, on tente cette succession de sauts bien droits, plus simples, qui augmentent progressivement de hauteur, et de un

 

Et de deux
Et de deux

 

Et de quatre... petit miracle !
Et de quatre... petit miracle !

 

L'écran de réussite d'une mission, rare, très rare même
L'écran de réussite d'une mission, rare, très rare même

 

Et si on prenait ce half-pipe rempli de cubes en mousse géants ?
Et si on prenait ce half-pipe rempli de cubes en mousse géants ?

 

Ceci n'est pas un cube en mousse
Ceci n'est pas un cube en mousse

 

Allez, on va se faire un slalom entre les quilles
Allez, on va se faire un slalom entre les quilles

 

Ceci n'est pas une quille
Ceci n'est pas une quille

 

Vous voyez la rampe ? Et les bouts de train avant ? La marche à cet endroit ne passait clairement pas à 100 km/h
Vous voyez la rampe ? Et les bouts de train avant ? La marche à cet endroit ne passait clairement pas à 100 km/h

 

Allez, on prend la grosse rampe à fond, à nous le saut de fifou
Allez, on prend la grosse rampe à fond, à nous le saut de fifou

 

Ah oui quand même ça saute haute avec l'élan ! -déglution bruyante-
Ah oui quand même ça saute haute avec l'élan ! -déglution bruyante-

 

Capture écran un dixième de seconde après la réception, quand elle rebondit à peine, elle va moins bien marcher là c'est sûr
Capture écran un dixième de seconde après la réception, quand elle rebondit à peine, elle va moins bien marcher là c'est sûr

 

Par miracle la voiture marche toujours donc on remet ça, par contre le réservoir percé finit par prendre feu, tant pis !
Par miracle la voiture marche toujours donc on remet ça, par contre le réservoir percé finit par prendre feu, tant pis !

 

Forcément elle allait moins vite, la trajectoire ressemble à un caillou, mais les flammes plaisent aux juges
Forcément elle allait moins vite, la trajectoire ressemble à un caillou, mais les flammes plaisent aux juges

 

Le moteur aura marché le temps de se vider de son huile, repose en paix petite boîte à savon
Le moteur aura marché le temps de se vider de son huile, repose en paix petite boîte à savon

 

Une petite dernière vidéo pour la route ? Une compilation de crashs voitures / camions.

 

Test BeamNG.drive (PC) un jour normal à l'Euro NCAP quand soudain... du LSD !

Test BeamNG.drive (PC) un jour normal à l'Euro NCAP quand soudain... du LSD !

 

 

Caradisiac a aimé

  • Ce jeu est un OVNI attachant
  • Crash à gogo avec un moteur physique qui arrive à rendre la torsion de tout, c'est terrible
  • Va faire naître des vocations d'experts en assurance "tiens vous avez remarqué le demi-châssis arrière plié comme les sourcils d'un Nicholson exalté ?"
  • Mieux que les JO à commenter pour les spectateurs, fous rires garantis
  • Durée de vie XXL si on aime les jeux en mode bac à sable, à vous de vous démerder
  • Une tonne de mods disponibles, même si leur installation peut être simplifiée

Caradisiac n'a pas aimé

  • Les scénarios du jeu combinés à un moteur physique à la peine dès qu'il s'agit de piloter vite donne des missions généralement loupées, le mode bac à sable est bien meilleur
  • Il faudrait plus de contenu d'origine, sans avoir à modifier le jeu
  • Le son des véhicules est réellement numérisé d'un coupe haie thermique, je ne vois que ça comme explication

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