Tesla : plainte pour publicité mensongère en Norvège
Ce n’est pas la première fois que cela se produit et la dernière avait été réglée à l’amiable. Mais c’est une nouvelle occasion de montrer qu’il faut à présent bien faire attention à ce que l’on suggère et que l’on écrit lorsque l’on vend des voitures. Les approximations et les insinuations d’antan qui alimentaient les discussions de comptoir n’ont plus cours à notre époque qui exige une précision chirurgicale dans chaque démarche dans tous les domaines. Sinon, on se retrouve dans un tribunal. Ainsi Tesla en Norvège.
Et la Norvège est le pays des voitures à batteries. Parfois, ça donne même de l’électricité dans l’air, comme cette nouvelle histoire de publicité mensongère qui met sous tension le constructeur Tesla. 80 propriétaires branchent ainsi le blason américain à cause de performances promises non tenues. Les plaignants déplorent que leur Tesla S P85D, une berline affichant une des accélérations les plus fortes au monde, développe une puissance de 469 chevaux, loin des 700 chevaux promis par le constructeur.
Un fait qui rappelle celui de 2016 où 133 automobilistes norvégiens avaient poussé Tesla à des dédommagements de l’ordre de 7 260 euros, ou sous la forme de fourniture de nouveaux équipements. L'avocat des plaignants, Christoffer Falkeid précise : " cela porte sur la puissance de la voiture et des erreurs dans le marketing et dans le processus de vente mais je ne veux pas évoquer de somme".
Contacté par l'AFP, Tesla s'est refusé à tout commentaire. En l'absence d'un accord d'ici là, la plainte au civil sera examinée en avril par le tribunal d'Oslo. Selon la presse, un autre groupe de 38 personnes a aussi intenté une action contre Tesla l'automne dernier.
La Norvège est un pays stratégique pour Tesla. La marque y a écoulé au total 1 201 Tesla S P85D. L'an dernier, ses ventes dans le pays nordique ont atteint 8 465 exemplaires, tous modèles confondus. Il vaut donc mieux que le courant passe entre les clients et le constructeur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération