Tesla enregistre d'importantes pertes au premier trimestre
Elon Musk a dévoilé les résultats financiers de Tesla au premier trimestre, et ils sont moins bons que les prévisions qui avaient été faites. Après six mois de bénéfices, Tesla replonge avec 702,1 millions de dollars de pertes, et un chiffre d'affaires certes élevé, mais éloigné des objectifs.
Tesla ne communique jamais les chiffres mensuels, à l'inverse de la plupart des autres grands constructeurs. La marque américaine préfère communiquer de façon trimestrielle, ce qui nous permet également d'avoir plus de recul sur les résultats. Et ceux du premier trimestre n'ont pas été bons avec 702,1 millions de dollars de pertes, avec un chiffre d'affaires à 4,5 milliards de dollars, soit environ 600 millions de dollars inférieurs aux prévisions qui avaient été faites.
La marque a également commenté ses chiffres de production : "nous avons produit 63 000 Model 3 au premier trimestre, ce qui représente une hausse de 3 % par rapport au précédent trimestre. Cette hausse relativement faible s'explique par les changements en production mis en place pour introduire les nouvelles versions de la Model 3, par les jours de travail moins nombreux et par des problèmes d'approvisionnement. Nous avons démarré la production et la livraison des Model 3 pour l'international au premier trimestre." (l'ensemble des résultats Tesla à retrouver sur le site officiel).
Plusieurs autres facteurs peuvent expliquer ces résultats décevants, comme l'arrêt des bonus écologique aux Etats-Unis pour l'achat d'une Tesla, ou encore les difficultés pour livrer les véhicules. Selon une analyste américaine chez Edmunds, une baisse des ventes aux Etats-Unis en partie épongée par les livraisons à l'international pourrait expliquer cet "essoufflement".
Il faut bien dire que le marché de l'électrique reste aujourd'hui un marché de niche. Et, forcément, avec la multiplication des acteurs, c'est un gâteau qui s'amenuise pour Tesla, dont l'équation est simple : comment faire de la croissance dans un marché restreint, face à des rivaux de plus en plus nombreux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération