Tesla dévoile le Model Y
La cinquième Tesla, la voilà. La marque californienne vient de lever le voile sur une fausse surprise puisque le style est entièrement repris de la Model 3, la hauteur en plus. La production devrait débuter dans les prochains mois, mais les premières livraisons européennes n'auront pas lieu avant 2021.
Si Tesla a toujours le statut de leader dans le domaine du très haut de gamme électrique avec ses Model S et X, il en est tout autrement pour le cinquième membre de la famille Tesla. Le Model Y a fait sa première apparition publique à Los Angeles, en Californie, dans le fief du constructeur qui se lance ainsi dans les crossovers électriques compacts.
Mais cette fois, la concurrence est plus rude : Hyundai Kona EV, Kia e-Niro, Volkswagen ID (à venir) ou encore DS3 Crossback E-Tense, qui ont toutes des autonomies confortables, des prix accessibles (pour des électriques de ce type) et qui sont toutes (ou très bientôt) déjà disponibles.
Le Model Y aura donc fort à faire. Tesla a justement dévoilé les caractéristiques techniques de l'engin qui sont pour la plupart, sans surprise, très proches de celles de la Model 3 :
- Autonomie allant de 370 à 482 km (selon version)
- 0 à 96 km/h allant de 3,9 secondes à 5,5 secondes (selon version)
- Sept places
- Intérieur repris de la Model 3
- Quatre versions : standard, Grande autonomie, Dual Motor et Performance
Comme pour la Model 3, Tesla débutera la production par les versions les plus chères, avec un prix d'appel à 51 000 dollars aux Etats-Unis. Pour la France, il faudra patienter avant de découvrir les prix définitifs, mais n'espérez pas un Model Y à moins de 40 000 € avant un bon bout de temps, puisque la commercialisation du modèle d'accès est prévue pour le printemps 2021. La prise de (pré)commande sera ouverte dans une semaine pour la France.
D'ici là, les concurrentes chez les électriques seront encore plus nombreuses (y compris chez BMW et Mercedes, qui ne sont pas encore dans le segment). Evidemment, le Model Y conserve un avantage sur les autres : les 7 places (Elon Musk explique que le Model Y peut accueillir 7 adultes). Mais dans un gabarit de 4,70 mètres, soit quasiment 30 centimètres de plus que les rivales citées plus haut. Quoi qu'il en soit, d'ici fin 2021, nous verrons réellement si Tesla parvient à être compétitif lorsqu'il n'est plus seul au moment du lancement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération