Tesla : des batteries à très longue durée de vie ?
Le patron de Tesla aime communiquer des détails sur son compte Twitter. Questionné sur la rentabilité d'un usage professionnel d'une électrique, Elon Musk a répondu que le moteur et toute l'électronique de puissance d'une Model 3 étaient taillés pour 1,6 million de kilomètres. Les batteries, elles, peuvent aller jusqu'à 800 000 km.
L'angoisse première des réticents aux électriques est la recharge, mais il existe aussi une autre inquiétude : le long terme. Au-delà de la valeur résiduelle, combien de temps un propriétaire peut-il espérer garder sa Tesla sans avoir à penser au changement de batteries ? Un internaute a souhaité en savoir plus sur la rentabilité d'un usage professionnel (de type VTC) pour un modèle Tesla, et le patron de la marque a répondu avec des données bien précises.
La caisse (structure) et l'ensemble du groupe motopropulseur (hors batteries) sont donnés pour un million de miles, soit 1,6 million de kilomètres. Et les batteries ? Elon Musk parle de 300 000 à 500 000 miles avant de devoir les changer, avec un coût pouvant aller jusqu'à 7000 dollars, pour les versions les plus généreusement dotées.
Si ces chiffres sont réels et que l'on tient compte du remplacement de la batterie à 500 000 miles (soit 800 000 km), on se dit que ce coût est finalement largement dilué dans la longue durée de vie de l'auto. Et c'est encore plus marqué pour le moteur. Un moteur de voiture électrique comporte très peu de pièces (moins d'une cinquantaine, contre près de 1000 pour certains blocs thermiques). Il présente donc un entretien presque inexistant, en plus d'afficher un rendement très élevé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération