En direct du salon de Milan 2023 - Suzuki GSX-S1000GX 2024 : le mix parfait ?
Olivier Cottrel, Olivier Pagès , mis à jour
Présentée à Milan pour la première fois, la nouvelle GSX-S1000GX est décrite par la marque japonaise comme la "Sport Crossover suprême". Une moto bourrée de technologies avancées qui combine le meilleur de la routière GSX-S1000GT et de l’aventurière V-Strom 1050 avec un maître-mot : polyvalence.
Après avoir présenté plusieurs nouveautés importantes à l’occasion de l’édition 2022 du salon de Milan, Suzuki compte poursuivre sur sa lancée en 2023, avec une nouvelle GSX-S1000GX sur laquelle la marque japonaise fonde de nombreux espoirs.
Partageant les caractéristiques de base (moteur, châssis et package électronique) avec les autres modèles de la famille GSX-S, la nouvelle GSX-S1000GX introduit un nouveau segment dans la gamme Suzuki : entre la sport-tourer GSX-S1000GT et l’adventure tourer V-Strom 1050. Cette GSX-S1000 GX est le pendant de la BMW S1000 XR chez le constructeur allemand.
Sans surprise, on retrouve le style agressif des dernières productions du constructeur japonais avec notamment une signature lumineuse composée de deux projecteurs circulaires positionnés l’un sur l’autre, entourés par deux nettement plus fins, qui ressemblent à des yeux d’un rapace. Naturellement, les carénages latéraux sont moins enveloppants que ceux de la GT.
Crossover au look inédit, la Suzuki GSX-S1000GX est la première moto de la marque à disposer d’une suspension électronique Showa (SAES) et à être dotée du nouveau système de stabilisation adaptative Suzuki (le SRAS). Plus haute et polyvalente qu’une routière, plus confortable qu’une aventurière, la nouvelle GSX-S1000GX combine plusieurs styles. Pas étonnant que ce type de moto, ait le vent en poupe actuellement.
Les informations de conduite sont retranscrites par un écran LED de 6,5 pouces pouvant être connecté à un smartphone. Celui-ci regorge d’informations avec la vitesse, le régime-moteur, les différents trips, mais aussi contrôler les différents réglages du Traction Control, de la suspensions adaptatif, l’ABS, du régulateur de vitesse, du shifter etc. Le conducteur en plus de ces assistances profitera d’une bulle réglable en trois positions.
Reposant sur le quatre-cylindres DOHC de 999 cm3 délivrant 152 chevaux à 11 000 tr/min et offrant un couple de 106 Nm à 9 250 tr/min, pour un poids de 232 kg, la nouvelle Gex dispose également d’un package électronique de pointe avec les nombreuses aides à la conduite du Suzuki Intelligent Ride System, comme nous l’avons vu précédemment.
Cette Suzuki GSX-S1000GX sera disponible courant janvier en trois couleurs : Metallic Triton Blue, Glass Sparkle Black et Pearl Mat Shadow Green à partir de 17 899€
Photos (17)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération