Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Suzuki et Mazda reconnaissent avoir falsifié des contrôles de pollution

Au Japon, ces deux marques ont avoué avoir utilisé des "méthodes inappropriées" pour les contrôles de pollution de certains modèles.

Suzuki et Mazda reconnaissent avoir falsifié des contrôles de pollution

Si on reste loin du retentissement qu'a le Dieselgate de Volkswagen, l'industrie automobile japonaise est dans la tourmente, avec une série de révélations embarrassantes. Il y a tout juste un mois, Nissan avouait que certaines de ses usines ont employé des méthodes de contrôle de pollution inappropriées.

La marque s'en était rendu compte après une enquête interne demandée par les autorités japonaises, car le constructeur avait déjà reconnu en 2017 que des personnes non-certifiées validaient des tests. Le ministère des Transports nippon ne s'est pas focalisé sur Nissan, il a demandé à l'ensemble du secteur de procéder à des vérifications.

Résultat, aujourd'hui, ce sont Mazda et Mitsubishi, mais aussi Yamaha du côté des deux roues, qui ont avoué des falsifications de contrôles de pollution. Si c'est comme pour Nissan, les mesures des consommations et d'émissions de rejets polluants n'ont pas été effectuées en suivant le protocole prescrit.

Aucun détail n'a toutefois été donné pour le moment. On ne connaît donc pas les modèles impactés et le nombre total de véhicules vendus avec des mesures pouvant être erronées. Il faut rappeler que les clients européens ne sont pour l'instant pas concernés.

Mise à jour - Mazda a donné quelques précisions. Dans un communiqué, il écrit : "sur 1472 véhicules testés conformément au cycle d’essais japonais JC08, des données de test comportant des tracés de vitesse erronés ont été observées dans 72 cas.". Il précise : "les résultats montrent l’absence d’incidence sur les chiffres de consommation et d'émissions fournis dans les spécifications techniques". Aucune erreur n'a été constatée avec le nouveau cycle de mesure WLTP.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/