Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur route : un confort un peu ferme

Essai vidéo - Renault Grand Scénic 2016 : l'ami des familles devient élégant

Pas de différence au niveau des motorisations, strictement identiques à celle du Scénic. 4 diesels (95, 110, 130 et 160 ch), 2 essence (TCE 115 et 130 ch) et une innovation avec un système de micro-hybridation associé au dCi 110 ch.

Si le TCE 130 ch nous avait laissé sur notre faim avec le Scénic, le dCi 160 couplé à la boîte EDC nous a ici convaincus. Avec ses 380 Nm, il déplace sans aucune difficulté les 1 660 kg de ce Grand Scénic (env + 120 kg que le Scénic). Les relances et les accélérations ne sont pas très énergiques mais largement suffisantes pour un usage quotidien ou pour des longs trajets, même chargé. Cet agrément d’utilisation est également dû à la boîte automatique EDC, pas forcément la plus dynamique du marché mais qui fait preuve une nouvelle fois de transparence, avec des changements de rapports quasi imperceptibles. L’autre bonne nouvelle réside dans la consommation très mesurée de cette association. Nous avons ainsi relevé une bonne moyenne de 7 l/100 km.

Essai vidéo - Renault Grand Scénic 2016 : l'ami des familles devient élégant

Comme sur le Scénic et la Mégane, pas de suspension pilotée. Il y a bien le dispositif de changement de modes Multi Sens mais il ne joue pas sur l’amortissement. Dès les premiers tours de roues, on sent que l’amortissement n’est pas le même que sur les anciens Scénic. Plus ferme, il peut surprendre mais à y regarder de plus près, c’est logique en raison de l’utilisation non seulement des roues 20 pouces mais également d’amortissement à multi-valves, chargé d’assurer un bon compromis entre confort et dynamisme, tout en annihilant les mouvements d’une caisse plus haute. Avec un peu d’habitude, cela devient moins marquant mais les saignées ou certains dos-d’âne se font tout de même sentir sèchement, sans être inconfortable pour autant. Rien à redire concernant la tenue en virage très soignée. Le roulis et les changements d’assiette sont ainsi très bien maîtrisés, comme c’était déjà le cas sur la précédente génération.

Photos (24)

En savoir plus sur : Renault Grand Scenic 4

Renault Grand Scenic 4

SPONSORISE

Essais Monospace

Fiches fiabilité Monospace

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/