2. Sur route : polyvalent mais le confort pêche
Comme tous les vrais 4x4, le Fullback affiche des dimensions impressionnantes, ce qui signifie que monter à son bord demande quelques efforts.
Quand on tourne la clé de contact, la mise en route se fait bruyamment. Le moteur de 181 ch d'origine Mitsubishi change d’appellation pour devenir le 2.4 Mjt, mais son tempérament demeure le même. Relativement rugueux et bruyant lors des phases d’accélération, il vibre beaucoup et possède surtout un Stop & Start particulièrement déplaisant qui fait trembler tout le véhicule lorsqu’il redémarre. Par ailleurs, le maniement du levier de vitesses est ferme. Mis à part ces quelques défauts, le quatre cylindres, fort de ses 430 Nm de couple, n’a pas trop de difficulté à déplacer les 1 875 kg du Fullback. Les désagréments précédemment cités s’estompent heureusement à allure stabilisée où le pick-up s’avère plutôt agréable à mener. La bonne surprise provient de la consommation plutôt mesurée avec une moyenne d’environ 10 l/100 km lors de notre essai. A noter enfin que le Fullback est également disponible en version d’entrée de gamme, toujours en diesel, développant 154 ch.
Si les clients habituels de SUV sont tentés par les pick-up, ils doivent se rendre compte que le changement est radical, surtout en matière de confort. En effet, comme la majorité des véhicules dans la catégorie, le Fullback dispose de lames et d’un train arrière rigide, cela qui signifie un confort nettement moins bon qu’avec des amortisseurs classiques, surtout quand la route se dégrade. C’est particulièrement visible sur les saignées ou le passage de ralentisseurs. Dans ce domaine, le Volkswagen Amarok ou le Nissan NP300 Navara, dotés d’amortisseurs à ressorts, font largement mieux. C’est sans aucun doute le principal grief que l’on peut émettre à son encontre. Bien évidemment, il est vivement conseillé de conduire calmement. Vu la masse et le centre de gravité élevé, le dynamisme n’est évidemment pas son point fort car très vite, de forts mouvements de caisse apparaissent, les freins demandent grâce rapidement et la direction est loin d’être très directe, mais ce n’est franchement pas son but non plus.
En revanche, il faut saluer sa grande polyvalence : le Fullback s'avère aussi à l’aise sur route que sur terre. Grâce à un sélecteur implanté sur la console centrale, vous avez le choix entre 4 modes de transmission : 2 ou 4 roues motrices, 4 roues motrices boîte longue ou courte. Ajoutez à cela une garde au sol de 21 cm, un blocage de différentiel central voire arrière (de série sur le pack Escalade), voilà de quoi être paré pour la plupart des situations, même en tout-terrain.
Photos (28)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération