2. Sur route
A la conduite, la différence est bien marquée entre les deux concurrents. D’un côté, le bouillonnant Stelvio propose une tenue de route très sportive marquée par une direction directe, une position de conduite basse et un châssis affûté. Une réussite d’un point de vue du comportement routier qui profite d’un poids réduit (1 659 kg contre 1 841 kg pour le Velar) tout en préservant un bon niveau de confort.
Face à lui, le Velar fait pâle figure en matière de sportivité. Toutefois, le britannique compense cette lacune par un niveau de confort supérieur, notamment grâce à sa suspension pneumatique et pilotée exceptionnelle (indisponible pour le moment sur le Stelvio) et son insonorisation de très haute volée. Les voyages sont bien plus agréables à bord du Velar, qui propose en prime un plus grand niveau de polyvalence que son rival. En effet, si les deux sont dotés d’office d’une transmission intégrale, celle du Velar offre davantage d’aptitudes en tout-terrain avec le performant système Terrain-Response. Ce dernier gère le débattement de la suspension, bloque le différentiel et met en marche un système de motricité très évolué qui lui permet de se sortir haut la main de gros guêpiers. À l’inverse, le Stelvio s’affiche comme un pur modèle routier.
Enfin côté motorisations, les deux abritent un 4 cylindres diesel (210 ch pour le Stelvio et 240 ch pour le Velar) associé à la même boîte de vitesse automatique à 8 rapports (ZF). C’est le minimum syndical en matière de puissance pour bénéficier d’un agrément digne de ce nom. Enfin, si le budget est un détail pour vous, l’on vous conseillera de vous orienter vers l’essence pour le Stelvio et le très performant 2.0 turbo de 280 ch et vers le V6 diesel de 300 ch pour le Velar.
Au final, c’est une égalité entre les deux modèles qui proposent une philosophie de conduite totalement différente. A vous de déterminer si votre cœur balance vers la sportivité ou le confort.
Classement sur route :
Egalité
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération