2. Sur la route – une familiale dans la forme et dans l'esprit
Une fois n'est pas coutume, notre premier essai de la Skoda Octavia Combi restylée ne se fait pas au volant du cœur de gamme incarnée par les versions 1,6 TDI 116ch et 2,0 TDI 150 en finition Style mais avec le haut de gamme sportif RS. Mais vous l'aviez certainement remarqué sur les photos par certains détails esthétiques un peu tapageurs, que ce soit à l'extérieur avec le pare-chocs avant généreusement ajouré, les deux sorties d'échappement (dont une totalement factice), les grosses jantes de 18 pouces et la teinte gris ciment ou à l'intérieur avec la sellerie tissu/alcantara spécifique ainsi que les inserts façon fibre de carbone.
L'Octavia Combi RS est offerte avec les 2,0 TSI de 230 et 245 ch mais aussi, et c'est la motorisation de notre modèle d'essai, avec le 2,0 TDI dans sa déclinaison développant 184 ch à 3 500 tr/min et 380 Nm dès 1 750 Nm, le tout envoyé aux seules roues avant via une boîte de vitesses double embrayage DSG à six rapports. C'est une version qui ravira les rouleurs au long cours par son allonge, ses performances respectables et son appétit raisonnable, avec 7,5 l/100 km de moyenne constatés au terme de notre essai.
Est-ce pourtant véritablement la version qui illustre parfaitement l'esprit rationnel de l'Octavia Combi ? Loin de là : le train avant est vite débordé par le couple important et les jantes de 18 pouces entament un peu le confort si vous n'avez pas coché l'option des suspensions pilotées à 1 100 €. Non, la meilleure version de la familiale break tchèque que l'on peut aujourd'hui vous conseiller, c'est, croyez-le ou non, celle équipée du petit mais très étonnant 3 cylindres 1,0 l TSI de 116 ch qui parvient à la fois à se montrer performant, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 10,1 s, mais aussi tout à fait sobre, avec une consommation moyenne réelle dépassant à peine les six litres. Les jantes de 16 pouces garantissent de plus un véritable confort de tapis volant renforcé par une insonorisation réussie.
Photos (43)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération