Jaguar XJ, un rare cas de modèle mort-né
Alors qu'elle était attendue cette année, la nouvelle génération de Jaguar XJ, avec moteur électrique, ne verra pas le jour !
La voiture du jour est une voiture… qui n'existera pas. Il s'agit de la nouvelle génération de Jaguar XJ, avec moteur électrique. Pas une invention de journaliste en mal de rumeurs : l'auto devait exister. On avait même eu un teaser de la part de la marque (la photo d'illustration).
Mais lors de la présentation du plan de relance du groupe Jaguar Land Rover, le nouveau patron Thierry Bolloré a annoncé que cette XJ était abandonnée. Envoyer à la casse un projet en cours de route, ce n'est pas une première. À son arrivée à la tête de Renault, Luca de Meo a ainsi stoppé plusieurs projets, dont le renouvellement de l'Espace.
Mais ici, c'est très particulier : le développement du véhicule était bien avancé, plusieurs prototypes ayant été photographiés. Une présentation était attendue d'ici la fin 2021. Et c'est d'autant plus surprenant que Thierry Bolloré a annoncé que Jaguar va être transformé rapidement en marque 100 % électrique, dès 2025. Cette XJ était taillée pour ce futur branché. À son entrée en fonction, Thierry Bolloré a donc rapidement pris une décision radicale.
Dans le communiqué présentant la nouvelle orientation du félin, il est écrit : "la raison d’être de Jaguar sera de concevoir des expériences automobiles hors du commun de telle sorte que ses clients se sentent uniques et privilégiés". Le constructeur ajoute : "Au moment où Jaguar cherche à réaliser son potentiel unique, le modèle qui devait remplacer la Jaguar XJ ne fera pas partie du nouveau portefeuille".
On imagine que les raisons de cet arrêt sont plus économiques (une rentabilité incertaine ?) et techniques. À son arrivée, Thierry Bolloré a peut-être pris conscience que le modèle n'était pas en mesure de rivaliser avec la concurrence. Alors que Tesla vient de restyler la Model S, Audi a lancé l'e-tron GT, Mercedes dévoilera au printemps l'ambitieuse EQS, tandis que BMW proposera en 2022 une i7.
A lire sur Caradisiac > Jaguar va devenir une marque 100 % électrique
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération