2. Skoda Octavia iV RS (2020) - Sur la route : plus GT que RS
Skoda a fait un drôle de choix pour sa gamme : vous avez d'un côté une RS thermique de 245 ch avec le moteur de la Volkswagen Golf GTI, et de l'autre, une RS hybride rechargeable, elle aussi à 245 ch, mais forcément plus chère. Ah, et sans oublier, aussi, une hybride rechargeable de 204 ch ! Bref, cela commence à devenir compliqué, et il est clair que le positionnement de la RS hybride rechargeable pose question : pourquoi choisir cette RS iV plutôt qu'une RS classique ? Pourquoi ne pas opter plus simplement pour l'Octavia hybride rechargeable iV de 204 ch ?
Il faut tout d'abord signaler un problème de poids : les batteries, de 13 kWh, ajoutent plus de 130 kg sur le train arrière. Sur le papier, c'est plutôt bon pour l'équilibre des masses, mais mauvais pour le comportement. Etonnamment, pourtant, l'Octavia RS iV ne passe par pour une enclume une fois au volant. Mais les 450 Nm du moteur électrique, logé entre le quatre cylindres et la boîte DSG, ajoutés au couple du 1.4 TSI de 150 ch, débordent le train avant qui peine très souvent à passer tout cet afflux d'énergie au sol lors des relances vigoureuses. La RS hybride rechargeable mériterait probablement un vrai différentiel mécanique autobloquant pour réduire ce phénomène.
Skoda annonce un 0 à 100 en 7,3 secondes... soit près d'une seconde de plus que l'ancienne Octavia RS d'une puissance équivalente ! Mais le constructeur précise qu'en relance (80 à 120), cette RS hybride rechargeable est 2,2 secondes plus rapide que son homologue à moteur thermique. Le profil de cette RS commence donc à se dégager : plus voyageuse que sportive, plus routière au long cours qu'adepte des lacets en montagne. Du coup, nous en arrivons à la conclusion que le badge RS n'était pas nécessaire sur une hybride rechargeable. Certes, la présentation est flatteuse, mais elle n'a rien d'une vraie RS, et ce n'est certainement le son moteur amplifié dans les haut-parleurs en mode Sport (qui vous donneront l'impression d'avoir un V8 américain sous le capot) qui change quoi que ce soit. Et puis en poursuivant la réflexion, on se dit que la version iV "simple" de 204 ch est largement suffisante : même moteur essence, même batterie, mais un moteur électrique un poil moins coupleux et donc moins gourmand.
Cette RS iV reste au demeurant une excellente auto pour un usage quotidien avec une consommation en mode électrique (jusqu'à 130 km/h) qui peut descendre très bas : en faisant attention sur les phases de roulage en mode électrique, nous avons atteint les 11,8 kWh/100 km. En clair, les 60 km annoncés par Skoda sans émission semblent parfaitement atteignables.
Photos (20)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération