Service : un contrôle technique gratuit contre sa confidentialité
Dis-moi qui tu es et je t’offre ton contrôle technique. À combien estimez-vous votre confidentialité ? Pour une start-up clermontoise, elle ne vaut pas plus de 70 euros soit le prix d’un contrôle technique. Elle se propose donc de vous l’offrir en échange de renseignements sur votre personne. Et si vous êtes un tantinet prude, la même société vous laisse l’opportunité de l’effeuillage. Plus vous vous mettez à nu et plus vous tendrez vers la gratuité du contrôle. Un strip-tease d’un nouveau genre.
L’enseigne de la toile s’appelle Controletechniquegratuit.com et, comme son nom l’indique, elle promet le passage au contrôle technique gratuit. Mais il vous coûtera quand même quelque chose : vos données qui pourront être communiquées à des annonceurs. Une rançon à 70 euros que les propriétaires de véhicules de plus de quatre ans pourraient plutôt voir comme une opportunité.
Qui plus est, la démarche est subtile. La somme des données personnelles fournies joue en effet sur le financement du contrôle dans un centre agréé. Sur le site France3 Régions, Jonathan Habersztrau, fondateur de controletechniquegratuit.com explique : « si j’ai un utilisateur qui dit "J’ai souhaité répondre à 80 % de votre questionnaire mais il y a 20 % du questionnaire qui me dérange", nous proposons de payer 80 % du prix du contrôle technique et la personne doit payer les 20 % restants, donc à peu près 12 ou 13 euros ».
Reste la question essentielle : une fois les informations recueillies, quid de leur communication et de leur exploitation ? D’abord, les éléments sont destinés aux partenaires automobiles, garagistes ou assureurs, en échange de clients potentiels et ciblés. Mais toutes les informations personnelles sont censées rester dans la start-up et traitées en interne. Plus clairement, elles ne sont jamais transmises ni revendues ou louer à qui que ce soit.
Un schéma qui croit en son avenir : la start-up a prévu 52 embauches dans les trois ans au service client de Clermont-Ferrand, au lieu des deux présents pour le moment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération