Sécurité routière : bilan mauvais pour 2014
Le bilan définitif vient de tomber pour la sécurité routière 2014, et il n'est pas vraiment glorieux. Le nombre total de personnes tuées pour l'année a augmenté de 3,5% soit 116 personnes de plus par rapport à 2013.
3384, c'est le chiffre définitif des morts pour l'année 2014. L'Observatoire national de la sécurité routière vient de sortir son bilan définitif. Les chiffres explosent surtout du côté des piétons (499 morts et plus de + 7 %) et aussi du côté des cyclistes avec 159 morts soit + 8 %. C'est la première fois en douze ans que les chiffres repartent à la hausse. Du côté des blessés graves c'est aussi l'augmentation avec 35 000 personnes et un 2,4% en plus sur les accidents corporels. Curieusement chez les usagers roulants, ce sont les automobilistes qui prennent une claque avec 51 morts en plus. C'est silence radio du côté des accidents moto.
La secrétaire générale de la sécurité routière explique qu'il y a un relâchement de la part des usagers que ce soit sur la vitesse, l'alcool, la drogue, le port de la ceinture ou le respect du code de la route. Le délégué interministériel, Emmanuel Barbe, d'ajoute que « neuf accidents sur dix ont pour cause le comportement de l'usager ». Ce dernier veut effectuer un travail pour changer les comportements. Et cela passera par les 26 mesures annoncées en janvier par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération