Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité - Macaron S : faut-il signaler les séniors ?

Dans Pratique / Sécurité

Jean Savary

Une association propose aux séniors un macaron "S" à coller à l'arrière de leur voiture. L'objectif ? "Que ces personnes âgées se sentent rassurées au volant et que les autres automobilistes les distinguent et fassent attention à eux". Quatre mille conducteurs ont déjà passé commande!

Sécurité - Macaron S : faut-il signaler les séniors ?

Au-delà de l'idée même, ce qui m'a le plus étonné, c'est le concert de protestations qui l'a accueillie sur le web. D'ordinaire, dès qu'est évoqué le sujet des "aînés" au volant (il ne faut plus dire "vieux", ni même "personnes âgées"), la moitié des réactions consiste à réclamer une visite médicale obligatoire, voire l'interdiction de conduire passé un certain âge. Et je parie que ce sera aussi le cas au bas de ce billet.

Cette fois-ci, une grosse majorité s'indigne que l'on veuille marquer les voitures de nos "têtes blanches" d'un S rouge infamant et hurle à la stigmatisation, à la discrimination, à la ségrégation et autres mots en "tion".

Ah bon ?

Je comprends que l'on veuille se protéger, les routes sont si dangereuses de nos jours. En voyant ce sigle, les gens feront plus attention, ils se diront "allez, celui-là, je ne le pousse pas dans le fossé, c'est un vieux, il pourrait y rester".

C'est comme les triangles "Enfant à bord" que certains collent sur leur lunette arrière. Personnellement, je fais très attention quand il y a des enfants dans une voiture ; des adultes, je m'en tamponne, mais des gamins c'est pas pareil, c'est plus mignon. Faudrait pas que ça grandisse. Je me rapproche quand même à deux ou trois mètres de la voiture pour être bien certain qu'il s'agit du bon autocollant. C'est qu'il y a de petits plaisantins qui collent des autocollants "papy à bord". Ceux-la, je leur colle les pleins phares du Hummer au ras de la lunette arrière et je klaxonne pour voir s'ils n'ont pas oublié de prendre leurs gouttes pour le cœur.

"Faut pas pousser grand-mère dans les orties"

J'arrête la blague, il ne faudrait pas qu'on me colle un procès pour "incitation à la violence routière". Sortez une ou deux phrases du contexte, et hop, au tribunal.

Plus sérieusement, je ne sais pas par quel bout prendre cette initiative d'une association des Yvelines.

Personnellement, je trouve l'intention noble, mais la finalité vaine, pour rester poli. A ce compte, il en faudrait bien d'autres des macarons : "P" pour Peureux signalerait le conducteur qui n'ose pas repartir au stop et qui, si on le klaxonne, se jette sous un camion. "J" (ou "Z" pour Zorro) pour le Justicier qui veille personnellement à ce que personne ne dépasse le 130 sur autoroute en squattant la voie de gauche avec 129 km/h au compteur. "M" pour l'adepte du juste Milieu, capable de faire Paris-Lille sur la voie centrale. "D" marquerait le distrait qui oublie de mettre son clignotant, mais plus souvent encore de le retirer. Ou le diesel à ne pas suivre car il ne dépollue pas quand il fait moins de 17 °C, mais je m'égare...

Sécurité - Macaron S : faut-il signaler les séniors ?

Pour en revenir aux séniors, pourquoi les signaler alors qu'entre 65 et 75 ans, ils sont moins souvent -et de loin- responsables d'accidents que la moyenne ? Même en tenant compte du kilométrage. Passé 75 ans, la courbe remonte, mais sans atteindre les taux de responsabilité des moins de 25 ans. Les séniors ne sont donc pas des conducteurs dangereux.

Ce qui est notable statistiquement parlant, c'est qu'à cet âge la probabilité d'être tué en cas d'accident est deux fois plus importante pour cause, on s'en doute, de plus grande vulnérabilité physique.

De ce fait, la seule indication pertinente délivrée par ce macaron S, c'est "faut pas pousser grand-mère dans les orties."

Et c'est là que ce S me gêne : sur la route, on ne pousse personne "dans les orties". Signaler des conducteurs fragiles ou susceptibles de commettre des erreurs, avec lesquels il faudrait se montrer plus circonspect ou tolérant, cela revient à dire que l'on peut prendre ses aises avec la sécurité des autres.

C'est là d'ailleurs que réside le ridicule abyssal de l'autocollant "enfants à bord" sur la lunette arrière. Non seulement il est illisible à distance de sécurité, mais surtout il procède de la pensée magique : avec ça, personne n'osera m'emboutir.

C'est d'ailleurs ce que suggère l'association Signal Senior quand elle avance pour objectif "Que ces personnes âgées se sentent rassurées au volant".

Sécurité - Macaron S : faut-il signaler les séniors ?

Et si le S avait exactement l'effet inverse ? Pas impossible, vu le nombre de conducteurs qui ne supportent pas les petits vieux au volant, ceux que la simple vue d'une 305 ou d'une Xsara à 80 km/h, avec une casquette en silhouette dans la lunette arrière, suffit à énerver.

Je me demande si ce genre de personne ne serait pas mieux protégé par l'autocollant du karaté club du petit-fils...

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/