Mini Countryman hybride - Vidéo en direct du Salon de Val d'Isère 2017
Florent Ferrière , mis à jour
BMW souhaite que les électriques et hybrides représentent un quart des ventes du groupe d'ici 2025. Toutes les marques seront donc mises à contribution, dont Mini qui vient de lancer son premier véhicule plug-in.
En bref
- Le Countryman est la 1re hybride rechargeable de la marque.
- Ensemble technique repris à la BMW Série 2 Active Tourer.
Nous avions déjà évoqué Mini lors de la présentation du programme BMW pour le Salon de Val d'Isère, par logique de groupe, mais nous nous sommes dit que la firme britannique méritait bien un coup de projecteur à part. Sur le salon, les deux marques sont situées côte-à-côte mais Mini bénéficie de son propre stand, pour bien souligner son "indépendance" vis-à-vis de la maison-mère.
Alors certes, il y a déjà eu une Mini 100 % électrique, dévoilée en 2009. Mais celle-ci a été produite en petite série et était destinée à des tests sous forme de location. Cette fois, l'auto est bel et bien vendue dans les concessions. Il s'agit d'une variante hybride rechargeable du nouveau Countryman. La mécanique associe un petit trois cylindres 1.5 de 136 ch à un bloc électrique de 88 ch. Situé sous le coffre, ce dernier entraîne les roues arrière, ce qui fait de la Cooper S E une quatre roues motrices. Mini annonce une autonomie en 100 % électrique de 42 km.
Mais nous l'avons vu lors de notre essai, en conditions réelles, c'est plutôt 25 à 30 km. Et comme l'a souligné Olivier Pagès pendant sa prise en main, une fois les batteries déchargées, la situation se complique car le trois cylindres essence se retrouve à la peine pour faire avancer seul ce SUV compact qui pèse plus de 1,6 tonne. Cette Mini n'a donc plus vraiment rien de "S".
Côté prix, cette déclinaison peut être intéressante dans la mesure où avec le jeu des bonus/malus, elle est à peine plus chère que la Cooper S classique de 192 ch. Grâce au bonus de 1 000 €, elle commence à 37 800 €. Ce qui reste onéreux , mais on est chez Mini.
Le Salon du véhicule hybride et électrique de Val d'Isère
Caradisiac sera partenaire du Salon de Val d'Isère et vous proposera de nombreux reportages en live.
> Accès au site officiel, à la page Facebook et à la page Twitter.
> Quand ? Du jeudi 13 au dimanche 16 juillet 2017, de 10h00 à 18h00.
> Où ? Plaine de la Daille, 73 150 Val d'Isère (Savoie).
> Combien ? L'accès est gratuit.
> Qui ? Découvrez la liste des exposants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération